Projects to (re)discover
Please note that this page is only available in French.
Chaque saison, le Théâtre Les Tanneurs, à travers son service de Médiation, mène de nombreux projets. Des ateliers sur mesure conçus pour différents publics, avec la complicité d'artistes. Retours sur certains de ces projets.
Portrait-Chanson
Ce projet, mené par Ophélie Honoré et Olivia Smets, a pris place à la maison de détention de Forest. La musique, vectrice de liens, d’histoires et d’émotions, endroit de refuge et de partage, est au cœur de ce projet.
Les ateliers menés à la Maison de détention ont donné naissance à deux représentations (installation sonore et performance) le jeudi 18 avril à la Maison de détention de Forest et le mardi 21 mai au Théâtre Les Tanneurs.
Vous pouvez écouter le montage sonore réalisé à partir des ateliers sur notre compte Soundcloud.
En partenariat avec la Maison de détention de Forest, le Théâtre Les Tanneurs, la CAAP (Concertation des associatives actives en prison). Avec le soutien d’un Futur pour la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.
L’Archipel des Mélongas
L’Archipel des Mélongas est un atelier d’écriture à distance porté, de novembre 2020 à avril 2021 (période du second confinement culturel en Belgique), par Geneviève Damas, à l’invitation du Théâtre Les Tanneurs et de sa médiatrice Mathilde Lesage.
Durant plus de quatre mois, les imaginaires de 53 participant·es ont arpenté l’Archipel des Mélongas à travers 6 consignes d’écritures et donc 6 fragments. Pour valoriser les centaines de pages écrites, le Théâtre Les Tanneurs a proposé aux participant·es d’enregistrer une capsule sonore d’un extrait issu du fragment de leur choix.
Écouter les capsules sonores :
Consigne 1 ; Consigne 2 ; Consigne 3 ; Consigne 4 ; Consigne 5
Un projet du Théâtre Les Tanneurs, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CPAS de la Ville de Bruxelles.
Exposition Maintenir le lien
Cette exposition est née après une série d’ateliers d’écriture menés par Geneviève Damas à la Résidence Sainte-Gertrude, dans le quartier des Marolles, de janvier 2020 à juin 2021. Fruit de ces longs mois d’écoute, d’échanges, puis de retranscription, l’exposition donne à voir quelques portraits – et bien plus encore – de résident·es.
Le livret de l’exposition est accessible en format numérique.
Un projet du Théâtre Les Tanneurs, en partenariat avec la Résidence SainteGertrude et le soutien du CPAS de Bruxelles.