Parti en fumée
Othmane Moumen
- Création
- Théâtre de marionnettes
Dans "Parti en fumée", Othmane Moumen tente d’explorer l’énigme qu’est son père. Il y a sept ans, on lui a diagnostiqué un cancer des poumons en stade 4… le stade terminal. Depuis, il ne lui reste qu’un poumon. Pourtant, son père est toujours là. Comme un sursis inespéré. Et il continue à fumer clope sur clope.
« Le poumon, c’est l’organe de la tristesse chez les Chinois, paraît-il. Alors, je me demande… Pourquoi il s’inflige ça ? Pourquoi il n’arrête pas ? Les questions affluent dans ma tête, face à ce papa qui ne parle pas. Pourquoi a-t-il migré un jour ? Pourquoi ne bouge-t-il plus aujourd’hui ? Pourquoi refuse-t-il de repartir ? Qu’est-ce qui le raccroche à la vie, lui qui n’a jamais été un épicurien ? Ce n’est pas facile de lui tirer les vers du nez. La pudeur des pères, quoi ! Mais je suis allé l’interroger. Je l’ai enregistré. J’ai sa voix. Elle est là, dans la boîte, prête à être utilisée. »
Lors d’un workshop de marionnettes avec Natacha Belova, Othmane Moumen construit de ses propres mains un double de son papa, pour le faire parler et au-delà pour se pencher sur des thématiques qui le travaillent : l’immigration, les illusions perdues, la maladie, la transmission… Beaucoup de pères ne parlent pas mais leur manière de vivre, leurs regards, leurs silences, leur façon de s’accrocher à des bouées comme la cigarette parlent pour eux.
lire plus
Par l’intermédiaire de marionnettes et d’un masque, Othmane Moumen crée trois doubles de son père et livre un dialogue attendrissant, drôle et sincère entre une marionnette et son manipulateur, entre un papa et son fils. Prêter son corps à ce double du père lui permet de revivre des épisodes de sa vie, en y apportant une touche d’onirisme : sa carrière de chauffeur de bus à la STIB, sa nostalgie renforcée par l’écoute d’Oum Khaltoum, ses rêves, ses fantasmes.
Est-ce une répétition avant le grand voyage ? Comment gérer ce départ ou plutôt ici ce « non-départ » ? En psychanalyse, on parle de tuer le père mais comment fait-on quand celui-ci est increvable ? Ce temps gagné sur la mort est une occasion pour Othmane Moumen d’approfondir l’enquête, de laisser son père se raconter, vite, avant qu’il ne parte définitivement en fumée…
Soirée composée avec
À partir de 14 ans.
Nederlandse ondertitels van 19 tot 23 maart.
Presentatie:
Othmane Moumen probeert het raadsel van zijn vader te ontrafelen. Zeven jaar geleden kreeg die de diagnose van terminale longkanker. Hij heeft ondertussen nog maar één long over, en toch leeft hij nog. Als een onverwacht en onverhoopt uitstel. En hij blijft sigaret na sigaret opsteken.
Door middel van poppenspel creëert Othmane Moumen drie dubbelgangers van zijn vader en levert hij een vertederende, grappige en oprechte dialoog tussen de marionet en de poppenspeler, en tussen een vader en zijn zoon.
Is het mogelijk om je zo goed mogelijk voor te bereiden op het overlijden van een ouder? Hoe ga je om met dit heengaan, of in dit geval eerder een « niet heengaan »?
Écriture, jeu et conception Othmane Moumen
Mise en scène Jasmina Douieb
Assistanat à la mise en scène Sophie Jallet
Collaboratrice artistique Isabelle Darras
Création sonore Guillaume Istace
Création lumière Charlotte Persoons
Scénographie et costume Thibaut De Coster
Assistanat à la scénographie Charly Kleinermann
Dramaturgie Amel Benaïssa
Regards bienveillants le Kholektif Zouf (Myriem Akheddiou, Monia Douieb et Hakim Louk’man)
Conception marionnettes Othmane Moumen
Conception d’objets et masques Joachim Jannin et Jean-Raymond Brassine
Régie générale Lorenzo Berodes
Aide manipulation et régie plateau Sandrine Hooge
Construction Vincent Rutten
Aide à la réalisation scénographique Camille Burckel et Florence Le Coc
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes
Une création d’Othmane Moumen, en coproduction avec le Théâtre les Tanneurs, le Théâtre de Liège, le Théâtre Le Public, la Maison de la Culture de Tournai, la Cie Entre Chiens et Loups, PAN (la compagnie !), La Coop asbl et Shelter Prod| Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec l’aide de la Région Bruxelles-Capitale – Be_Talky et la SACD | Avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Tournai, du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières, de l’Espace Magh, de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, du Théâtre Royal du Parc, de WBTD/WBI, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Othmane Moumen est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.
© Alexandre Drouet