MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre
Foyer du Théâtre Les Tanneurs avec ses tables et chaisesFoyer du Théâtre Les Tanneurs avec ses tables et chaises

Le projet

Une maison d’artistes

Le Théâtre Les Tanneurs donne aux créateur·rice·s la possibilité de projeter leur travail dans la durée. Depuis juillet 2019, une dizaine d’artistes, auteur·rices et compagnies sont associé·es au théâtre pour une durée de 4 ans. Les Tanneurs accompagnent leur travail et produisent ou coproduisent leurs spectacles. Ces artistes « habitent » le théâtre tout au long de ces 4 années et disposent de bureaux, de salles de réunion et  de répétition pour concevoir et construire leurs projets.

Nous accueillons également des artistes ou compagnies pour des résidences administratives. C’est le cas de la Compagnie Mossoux-Bonté.

Cette volonté d’accueillir les artistes et de faire du Théâtre Les Tanneurs leur « maison » a été renforcée par l’ouverture d’un nouvel espace de coworking : « le 4 ». Au quatrième étage de notre immeuble, nous avons ouvert un large espace comportant dix bureaux individuels à partager entre trente artistes et travailleur·ses des arts de la scène. Les profils sont divers : comédien·nes, metteur·ses en scène, auteur·rices, réalisateur·rices, travailleur·ses en production et diffusion, danseur·ses…

Une fabrique de théâtre

Notre projet s’articule autour la volonté d’inventer de nouveaux récits, fabriqués à partir de vécus, de rêves et nourris des grands défis et des questions qui agitent notre temps. Nous voulons raconter le monde dans sa complexité et témoigner de la beauté et de la difficulté de vivre. Conscient·es que la multiplicité des histoires qui nous habitent fait notre humanité, nous voulons mettre en avant la diversité de points de vue et des esthétiques.

Les soirées composées

1 soirée = 2 spectacles

Pour le plaisir, mais aussi parce que le monde est composé d’une multitude d’histoires qui se complètent ou s’entrechoquent, nous vous proposons régulièrement des soirées composées avec des spectacles XS (spectacle de 10 à 45’) en avant-soirée à 19h15 et des spectacles (d’une heure et plus) à 20h30. Cette formule vous donne l’occasion, entre les 2 spectacles, de passer un moment chaleureux entre ami·e·s et de partager vos sensations de spectateur·rice autour d’un verre ou d’un repas.

LIRE PLUS

Le bâtiment

Le Théâtre Les Tanneurs est composé d’une mosaïque de plusieurs bâtiments qui ont eu différentes fonctions et qui ont été modifiés de façon individuelle au fil des décennies. Ce sont des bâtiments au passé industriel. L’immeuble en front de rue, qui accueille aujourd’hui les bureaux, a longtemps accueilli des logements. On retrouve devant la porte d’entrée plusieurs « pavés de la mémoire » qui témoignent de la rafle que firent les nazis le 3 septembre 1943 dans le quartier des Marolles. Plusieurs habitant·es juif·ves de l’immeuble furent déporté·es vers le camp de concentration d’Auschwitz.

En 2020, le foyer du théâtre a connu une première phase de travaux. Cette rénovation a permis de tripler l’espace d’accueil et d’ouvrir le théâtre sur la rue. Le foyer verra, lors de la saison 2022-2023, l’aboutissement de plusieurs années de travaux. Pour encore mieux vous accueillir et vous proposer une restauration de qualité, nous installons une cuisine professionnelle, un nouveau bar et comptoir d’accueil, nous rénovons entièrement l’ancien foyer, ainsi que la façade du théâtre. Cette rénovation, réalisée par le studio adn architectures, est menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le foyer est mis à disposition des artistes associé·es et invité·es. Pour une réunion, une interview, une rencontre, une conférence ou un simple café. Cet espace, comme tout le théâtre, est pensé comme un lieu d’échange, de partage : un lieu de vie.

Nos salles de spectacle ont été munies d’un monte-charge. Le bâtiment du Théâtre Les Tanneurs, qui traverse tout l’îlot, a une deuxième entrée à l’arrière, rue Vanderhaegen. Derrière la grande salle, deux espaces ont été aménagés : la petite salle qui sert autant pour des répétitions que pour des représentations ; la mini salle qui est pensée uniquement pour des répétitions et des ateliers.

Partenaires

Le Théâtre Les Tanneurs est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Bruxelles, la COCOF et fait partie du Réseau des Scènes chorégraphiques de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Soutiens : visit.brussels, Région de Bruxelles-Capitale.

Aides : CPAS de la Ville de Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International.

Partenaires billetterie : Arsène 50, Article 27.

Partenaires médias : Le Soir, La Première.

Partenaires RP : Nomade, les ÇN (Regards Spectaculaires), la box Colette, Haute Culture, le panier culturel Kilti la librairie Météores et PointCulture. Le Théâtre Les Tanneurs est cosignataire du label United Stages et s’engage pour une politique migratoire plus juste.

HISTORIQUE

1984 : Création, rue des Tanneurs 75-77, de l’Atelier Sainte-Anne par Philippe van Kessel (locaux administratifs) et du restaurant Le Petit Chien.

1986 : Création d’une salle polyvalente pour le théâtre et les expositions.

1989 : Serge Rangoni devient directeur de l’Atelier Sainte-Anne (théâtre, danse, arts visuels, expositions et promotion de la jeune création belge).

1996 : Fin de l’Atelier Sainte-Anne. Rachat du lieu par la Ville de Bruxelles, cédé avec un bail emphytéotique à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Début des travaux de rénovation.

1999 : Création du Théâtre Les Tanneurs et nomination de Geneviève Druet à la direction du lieu. Politique artistique exigeante centrée sur le théâtre et la danse, bâtie sur des résidences, des compagnonnages, des rencontres avec le public et des animations dans le quartier.

2002 : Premier projet-quartier (projets composés d’amateur·rices, habitant·es du quartier et d’une équipe artistique confirmée qui permettent non seulement d’ouvrir les portes du théâtre, mais aussi la scène) : Le grand bal des Marolles mis en scène par Xavier Schaffers. Premier projet d’une longue série (neuf autres projets-quartiers verront le jour par la suite).

2005 : Xavier Lukomski devient directeur artistique du Théâtre Les Tanneurs et porte ses choix sur des artistes en recherche de formes nouvelles. Développement des rapports au public (activités et accessibilité notamment par la pratique de prix démocratiques).

2009 : David Strosberg devient le directeur artistique du Théâtre Les Tanneurs, en défendant un théâtre contemporain de création, et poursuit l’implication du théâtre dans la vie sociale et éducative (ateliers, comité de spectateur·rices, projets-quartiers, relations avec le public scolaire…).

2018 : Alexandre Caputo devient directeur artistique du Théâtre Les Tanneurs et Catherine Ansay la directrice administrative et financière.

2019 : Nouveau projet artistique centré sur la création, la recherche et l’innovation, le soutien aux artistes (développement des résidences), la citoyenneté (notamment à travers des projets citoyens), l’ouverture à l’international et sur le quartier.

2020-2022 : Travaux de rénovation du foyer et de la façade.