MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Héritage

Cédric Eeckhout
Cédric Eeckhout porte une robe rouge et tient un livre dans la main. Il est à moitié de dos. Pauline Sikirdji, derrière, debout, tient un livre aussi. La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée autour d'une table et parle dans un micro. Pendant ce temps-là, Cédric Eeckhout et Pauline Sikirdji, la chanteuse et pianiste, courent autour de la table. Tickets
06 – 15.12.2023
Héritage
Cédric Eeckhout
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

Que restera-t-il de toi, que restera-t-il de vous, que restera-t-il de nous ? À cheval entre le récit d’histoire, de mémoire et l’hommage, "Héritage" parle du lien que nous entretenons avec nos aîné·es. Comme pour anticiper un deuil futur, Cédric Eeckhout convoque sur scène sa mère, Jo Libertiaux, une mère comme toutes les mères mais "une combattante de la tristesse et de la joie" selon lui. Iels questionnent ensemble, à travers le portrait de Jo, l’héritage qu’une génération laisse à une autre.

Après avoir travaillé avec sa mère sur son projet précédent, The Quest, Cédric Eeckhout la place à présent comme figure centrale. Jo, coiffeuse à la retraite, et son fils Cédric, acteur, racontent ensemble la vie de Jo. Née en 1945, elle se marie à 18 ans. Mère de quatre enfants, elle divorce en 1982 et élève quasi seule ses enfants. Cédric voit sa mère comme une combattante, une héroïne ayant, à sa manière, participé à l’émancipation des femmes. Jo est une femme profondément libre et indépendante, qui s’est construite seule, et avec fierté, dans un monde d’hommes. Sa vie, au premier abord, nous apparait comme une vie « normale », le genre de vie que l’on ne verrait pas au théâtre, ni représentée dans les grands discours de mouvements féministes. Mais si on l’écoute et la voit de près, sa vie ne cesse d’étonner. Sur scène, Jo se raconte. Cédric, dans une joie transformiste, joue sa vie, la romance et montre comment l’écho de sa vie résonne en lui.

lire plus

À travers le parcours de Jo, de 1945 à aujourd’hui, se dessinent les lignes de la grande Histoire. L’émancipation des femmes est racontée, mais aussi l’histoire économique, sociale et politique. Tout en mêlant l’intime et le politique, l’émotion et l’humour, les voix de Jo et Cédric s’élèvent ; celle d’une femme divorcée qui a été mère pendant toute sa vie et qui, à 70 ans passés, devient comédienne, et celle de son fils comédien, s’identifiant comme queer.

Ces voix s’imposent pour questionner la notion d’héritage dans une Europe qui laisse apparaitre des fissures dans ses traditions coloniales et patriarcales. De nouvelles voix s’élèvent, celles que l’on n’a pas assez entendues, celles d’une mère et de son fils qui transportent avec elles l’espoir d’un renouveau. Héritage est aussi et surtout une sublime déclaration d’amour d’un fils à sa mère.

En co-présentation avec le Théâtre Varia.

Cédric Eeckhout porte une robe rouge et tient un livre dans la main. Il est à moitié de dos. Pauline Sikirdji, derrière, debout, tient un livre aussi.
Jo Libertiaux, la mère de Cédric Eeckhout, regarde au loin.
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée autour d'une table et parle dans un micro. Pendant ce temps-là, Cédric Eeckhout et Pauline Sikirdji, la chanteuse et pianiste, courent autour de la table.
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée sur une chaise, devant une table. Elle porte un livre devant elle.
Cédric Eeckhout est en robe rouge, assis par terre.
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée sur une chaise, devant une table, et elle parle.
L'acteur Cédric Eeckhout est habillé comme sa mère et porte une longue robe rouge et une perruque. Il met son bras devant son visage.
Jo Libertiaux, la maman de Cédric Eeckhout, le porte dans ses bras. Il doit être âgé de 8 ans. Derrière eux, un mur rempli de posters.
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée autour d'une table et parle dans un micro. Pendant ce temps-là, Cédric Eeckhout et Pauline Sikirdji, la chanteuse et pianiste, courent autour de la table.

Soirée composée avec

Dos au mur
Geneviève Damas
Rachid Benbouchta porte une pelle pleine de terre. Geneviève Damas se tient derrière lui et le regarde. Ils portent un pantalon gris et une chemise blanche.
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée sur une chaise, devant une table, et elle parle.

À partir de 13 ans.

Écriture et mise en scène Cédric Eeckhout
Avec Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, Eulalie Roux et Pauline Sikirdji
Assistante et collaboratrice Eulalie Roux
Dramaturgie Nils Haarmann
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Perruques et coiffures Edith Carpentier
Régie générale Olivier Arnoldy
Création lumière Antoine Fiori
Régie lumière Mehdi Igoud
Régie son Benjamin Devillers
Travail vidéo Coralie Denooz
Construction des décors et costumes Ateliers du Théâtre de Liège

Une production du Théâtre de Liège et de DC&J Création, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Varia, le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national et les Théâtres de la Ville du Luxembourg | Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter | Création au Théâtre de Liège du 13 au 21 octobre 2023.

© Bea Borgers

AUTOUR DU SPECTACLE :

Atelier théâtre avec Cédric Eeckhout, le samedi 16 décembre, de 14h à 17h.

Revue de presse

Cet Héritage traverse les époques, mais aussi le miroir de la scène, pour questionner, dans une écriture juste et généreuse, les “héroïnes silencieuses”, les combattantes du quotidien, qui font avancer le monde, un pas après l’autre.

Marie Baudet, La Libre Belgique
19 octobre 2023

Rencontre avec Jo Libertiaux et Cédric Eeckhout

Sophie Soukias, BRUZZ Select
30 novembre 2023

Joyeux, chaotique, plein de petites surprises, de tendresse, d’humanité.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
19 octobre 2023

Un projet intime qui brille par son humanité, sa simplicité et sa joie de vivre.

Louis Thiébaut, RTBF.be
15 décembre 2023

Un moment de partage (...), qui mêle archives VHS familiales, confrontation de souvenirs, travestissement maîtrisé, chant lyrique et régie sur scène. Emportant d’un bout à l’autre et parlant à tous.

Isabelle Plumhans, Focus Vif
01 décembre 2023

Ce qui sort de cette histoire, c'est la combativité, la manière dont Jo, sans en avoir conscience, prend de l'avance sur son temps. Elle va s'émanciper de sa condition de femme et d'épouse (...) comme une combattante des jours ordinaires.

Chronique de Régine Dubois, La 1ère, Kiosk (de 14'45'' à 20'37'')
03 décembre 2023