MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Dos au mur

Geneviève Damas
Rachid Benbouchta porte une pelle epleine de terre. Geneviève Damas se tient derrière lui et le regarde. Ils portent un pantalon gris et une chemise blanche. Rachid Benbouchta porte une pelle pleine de terre. Geneviève Damas se tient derrière lui et le regarde. Ils portent un pantalon gris et une chemise blanche. Tickets
12 – 15.12.2023
Dos au mur
Geneviève Damas
  • Création
  • Théâtre
  • XS
En voir d'avantage

It’s not in victory
but in lost battles
that we learn the truth of who we are.
Art 76 de la Constitution européenne en vers

Dans une plaine battue par les vents coule une rivière qui fertilise les terres des paysans. La Fabrique, multinationale céréalière, a des vues sur ce territoire, idéal pour y implanter une rizière et rachète un grand nombre de parcelles à prix fort.

C’est l’histoire d’une femme qui ne veut pas vendre sa terre, celle d’un homme qui construit un mur interdisant l’accès à la rivière pour le compte de son patron. Deux pauvretés qui se font face. Où pour gagner, il est question de tout perdre.

Rachid Benbouchta est accroupi, à côté du'n tas de terre. Geneviève Damas est sur sa droite, un peu plus loin. Le sol est recouvert de terre. Derrière eux, il y a un écran. Ils portent un pantalon gris et une chemise blanche.
Rachid Benbouchta et Geneviève Damas se tiennent côte à côte et portent un pantalon gris et une chemise blanche.
Geneviève Damas est à l'avant-scène, debout. Derrière elle, un tas de sable et Rachid Benbouchta assis par terre, à côté d'un tas de sable. Une pelle est dans le tas.
Geneviève Damas est à l'avant-scène, debout. Derrière elle, un tas de sable et Rachid Benbouchta assis par terre, à côté d'un tas de sable. Une pelle est dans le tas.
Rachid Benbouchta et Geneviève Damas sont couchés côte à côte. Derrière eux, un écran projette leur image. Du sable recouvre le plateau.
Geneviève Damas est assise par terre et ramasse de la terre dans un bol. Rachid Benbouchta la regarde.
Rachid Benbouchta et Geneviève Damas se font face. Il tient une pelle en main. Derrière eux, un écran projette leur image. Du sable recouvre le plateau.
Geneviève Damas est couchée sur le sol. A côté d'elle, se trouve Rachid Benbouchta assis. Il la regarde. Derrière eux, un écran projette leur image. Du sable recouvre le plateau.
Rachid Benbouchta porte une pelle pleine de terre. Geneviève Damas se tient derrière lui et le regarde. Ils portent un pantalon gris et une chemise blanche.

Soirée composée avec

Héritage
Cédric Eeckhout
La mère de Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, est installée autour d'une table et parle dans un micro. Pendant ce temps-là, Cédric Eeckhout et Pauline Sikirdji, la chanteuse et pianiste, courent autour de la table.

À partir de 14 ans.

Texte Geneviève Damas
Mise en scène Sandrine Bonjean
Jeu Rachid Benbouchta, Geneviève Damas
Mouvement Carole Trévoux
Création lumière Jérôme Dejean
Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Photos et vidéo Hubert Amiel

Une production de la Compagnie Albertine, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs | Geneviève Damas est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

© Hubert Amiel