Bonheur Entrepreneur
Ariane Loze
- Performance
- Théâtre
En rassemblant de manière impressionniste des échantillonnages de paroles issues du monde du travail et de son organisation, Ariane Loze crée un spectacle dont l’étrangeté surprend.
« Être heureux rend-il plus productif ? »
Nous parlons et, en fait, nous sommes parlés. C’est l’époque qui s’exprime ; son idéologie traverse nos propos et influe sur nos vies. Nous croyons agir et sommes agis.
Les premières phrases pourraient nous faire penser à des bribes de conversations glanées lors d’un cocktail, on y reconnaît le tout-entreprenariat contemporain mélangé à une idéologie du management idéal. Derrière ces dialogues se révèle une réflexion sur le travail, ses contraintes et l’espace de liberté que chacun·e recherche à l’intérieur du cadre qu’il ou elle crée ou subit. Et les gens qui travaillent ? Parlent-ils de labeur ou d’activité, de passion ou d’horaires flexibles ?
Ariane Loze observe, d’un œil précis et profondément bienveillant, le monde dans lequel nous vivons et en rend compte par sa voix, ses gestes, son corps, se laissant traverser par les mots des uns et des autres. Comme invité sur le tournage d’un film en création, le/la spectateur·rice découvre différents personnages prenant vie sur la scène du théâtre, à la fois studio de cinéma. Ariane Loze, jouant tour à tour les différents personnages présents, emmène le public dans un temps morcellé, tels les rushs d’un film.
lire plus
Bonheur Entrepreneur témoigne aussi de notre rapport au temps. Quel temps dédions-nous au travail ? Comment envisageons-nous le temps qu’il reste une fois la journée de travail passée ? Dans les années 70′, Ivan Illich, penseur de l’écologie politique, annonce de manière précise et impressionnante l’état d’esprit de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui : « La valeur d’échange du temps reprend la première place, comme le montre le langage. On parle du temps dépensé, économisé, investi, gaspillé, mis à profit. À chacun la société colle une étiquette de prix qui indique sa valeur horaire. Plus on va vite, plus l’écart des prix se creuse. Entre l’égalité des chances et la vitesse, il y a corrélation inverse. » Ivan Illich, Énergie et Equité, Ed. Seuil, 1975.
Sommes-nous capables de vivre « à 300 à l’heure » et de ressentir les sensations de la même manière ? Comment la conscience que nous avons de nous-mêmes est-elle en train d’évoluer face à cette ambition de contrôle complet de nos vies, alors que le hasard et les aléas de la vie en font souvent la saveur ?

Mise en scène Ariane Loze
Avec Ariane Loze, Enzo Addi et Steve Argüelles
Texte Ariane Loze et Nina Leger
Directeur de la photographie Enzo Addi
Musique Steve Argüelles
Regard extérieur Florian Gaité
Stagiaire Élise Cohen
Photographe de plateau Mathide Delahaye
Remerciements Philippe Boulet, Laurent Levesque, Michel Rein
Production et diffusion workspacebrussels
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son programme New Settings |En coproduction avec Vlaamse Gemeenschap, Centre Tour à Plomb, wpZimmer, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Galerie Michel Rein Paris/Bruxelles.
© Mathide Delahaye