Exposition : Maintenir le lien
Please note that this page is only available in French.
Le Théâtre Les Tanneurs organise des ateliers et activités avec les institutions de son quartier. L'exposition Maintenir le lien est née après une série d'ateliers d'écriture menés à la Résidence Sainte-Gertrude, dans le quartier des Marolles.
De janvier 2020 à juin 2021, Geneviève Damas, auteure associée au Théâtre Les Tanneurs, a mené des ateliers d’écriture à la Résidence Sainte-Gertrude, dans les Marolles. Fruit de ces longs mois d’écoute, d’échanges, puis de retranscription, l’exposition donne à voir quelques portraits – et bien plus encore – de résident·es. Après avoir habillé le foyer du théâtre pendant la saison 2021-2022, l’exposition est à présent visible à la Résidence Sainte-Gertrude.
Le livret de l’exposition est désormais accessible en format numérique.
Comment maintenir le lien ?
Comment faire résonner ce qui se vit ?
Comment se dire alors qu’on est enfermés au coeur de la ville ?
Séparés de ceux qui nous sont les plus chers ?
Que chaque jour qui passe est un jour perdu ?
Ces questions nous ont habités durant ces longs mois de confinement, où avec les pensionnaires de la Résidence Sainte-Gertrude, nous avons cherché comment continuer à écrire ensemble en dépit de tout. Il y a eu les masques, la distanciation, le téléphone, le zoom, le dehors parfois, les tests, les vaccins.
Ces textes sont le résultat de ces mois de ténacité. Ils vont bien au-delà du portrait. Ils disent, sans fard, un état de l’humain aux prises avec la disparition, la dépossession, l’oubli. Ceux qui les ont écrits se savent près de s’envoler et pourtant leur appétit, leur désir de vie reste inlassable.
Tous se sont racontés avec générosité, courage et sincérité.
Certains d’entre eux ne sont plus avec nous aujourd’hui.
Leurs mots demeurent.
Geneviève Damas