Les Tanneurs, a different approach to theatre
Nestled in the iconic Marolles district in the heart of Brussels, Théâtre Les Tanneurs has been offering a unique vision of theatre since 1999: a lively venue rooted in contemporary creation and neighbourhood life. Since 2019, driven by new management, major projects have been undertaken, laying the foundations for this artists' house and theatre factory, which offers shows and events from here and elsewhere every evening from September to June, showcasing the best of French-speaking Belgium and the international scene.
The rest of the article is in French.
Pour certain·es, les présentations ne sont plus nécessaires, tant ils et elles fréquentent assidûment le Théâtre Les Tanneurs depuis de nombreuses années. Pour d’autres en revanche, ce théâtre, niché aux numéros 75 et 77 de la rue des Tanneurs, est encore totalement méconnu. Ils et elles fouleront peut-être pour la première fois les pavés de sa cour en septembre 2025. Alors, trêve de plaisanterie, petite visite guidée de ce lieu qui participe, à sa hauteur, à la renommée du quartier des Marolles.
Un espace en transformation
En 2020, une ambitieuse phase de rénovation (menée par le studio adn architectures et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) a profondément métamorphosé le bâtiment. Le foyer, jusqu’alors exigu, a été triplement agrandi et s’est ouvert sur la rue grâce à de grandes baies vitrées. Un restaurant a également vu le jour en février 2024 : le Resto des Tanneurs. Dans une ambiance conviviale, il propose, du mardi au vendredi midi et les soirs de représentation, une carte courte, élaborée avec des ingrédients de saison. Le foyer du théâtre est conçu comme un véritable lieu de vie et de rencontre, ouvert aux publics et aux artistes.

La mue des Tanneurs s’est étendue à tout le théâtre : rénovation des façades, changement des châssis, mise en place d’un monte-charges facilitant la logistique technique, création de nouvelles salles de spectacle et de répétition (la petite salle et la mini salle), ainsi que d’un espace de co-working au 4ème étage du bâtiment. Baptisé « Le 4 », il accueille une trentaine de professionnel·les des arts. De 2020 à 2024, le théâtre a vécu dans les travaux – avec moults rebondissements et quelques accrocs – pour un résultat des plus éblouissants.

Une Maison d’artistes & Fabrique de théâtre
Le Théâtre Les Tanneurs se définit comme une Maison d’artistes et une Fabrique de théâtre. Ces mots, inscrits sur la façade, définissent amplement l’identité du lieu. Depuis 2019, une dizaine d’artistes ou compagnies y sont associé·es pour une durée de quatre ou cinq ans afin de leur permettre de projeter leur travail dans la durée. Ils et elles disposent, pour la plupart, de bureaux et sont soutenues dans leurs créations, dans leur « fabrique de théâtre ».
Implanté au cœur du quartier populaire des Marolles, le Théâtre Les Tanneurs se définit comme un lieu de vie où l’ancrage local prend toute son importance. Un lieu de partage où habitant·es du quartier, associations, artistes, publics bruxellois de tous horizons… se croisent et échangent. Un lieu ouvert sur le monde et non centré sur lui-même.

Ce soir aux Tanneurs ?
La programmation, toujours innovante, mêle théâtre et danse, créations ou accueils de compagnies belges et internationales. L’une des caractéristiques du lieu est de mettre en valeur des formes courtes, avec notamment des soirées composées qui offrent ainsi une double immersion scénique et des instants de partage avant, après ou entre les pièces. Les formes courtes ne seront pas en reste en 2025-2026 avec le retour du Festival XS. Ce festival, créé au Théâtre National et accueilli pour la première fois au Théâtre Les Tanneurs, a permis de lancer de nombreux spectacles entre 2011 et 2022. Un exemple parmi d’autres : la forme courte Backup, première étape de travail du succès mondial Dimanche de Focus & Chaliwaté, a vu le jour lors du Festival XS de 2018.
« Les Tanneurs, une autre idée du théâtre » est bien plus qu’une phrase, c’est un leitmotiv. Implanté dans les Marolles, le théâtre incarne une vision résolument contemporaine, ouverte, citoyenne et généreuse. Ce soir, comme chaque soir, on y va pour vibrer, rêver, réfléchir, échanger et se laisser surprendre. Un théâtre bruxellois qui réinvente son rôle social et culturel à chaque instant.