MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Eline Schumacher

Portrait de Eline Schumacher

Née en 1991 dans la région de Charleroi, Eline Schumacher s’est imposée, depuis plusieurs années, dans le circuit belge, aussi bien en tant que comédienne (auprès de nombreux·ses metteur·ses en scène) que créatrice de ses propres spectacles.

Eline Schumacher entre à l’INSAS dans la section interprétation dramatique en 2009. Elle joue dans de nombreux spectacles mis en scène par Ledicia Garcia, Sofia Betz, Selma Alaoui, Jasmina Douieb, Vincent Hennebicq, la Clinic Orgasm Society…

Parallèlement à son métier d’actrice, Eline Schumacher crée ses propres spectacles et propose un théâtre fantasque, autobiographique, généreux et spontané. Avec le soutien de la Compagnie F.A.C.T, elle met en scène sa première création Manger des épinards c’est bien, conduire une voiture c’est mieux, créée en 2015 à la Maison de la culture de Tournai. Le spectacle, créé en partie sur les bancs d’école lors d’une carte blanche à l’INSAS, parle de la perte de l’innocence qu’elle a vécue à la sortie de l’adolescence. Nominé aux Prix de la Critique dans la catégorie Meilleure Découverte en 2015, le spectacle continue son aventure à la Schaübune à Berlin en 2016, au Manège à Mons en 2018. En mars 2017, lors du Festival XS, elle présente une forme courte de son spectacle La ville des zizis, spectacle sur l’amitié et sa relation au père. Fin 2018, elle crée la forme longue à Mons – Arts de la Scène. En janvier 2020, elle crée la forme courte Les vieux, c’est horrible, au Théâtre Les Tanneurs, sur son rapport avec sa grand-mère maternelle qui était très désagréable et qui a fait disparaitre tous ses carnets intimes avant de mourir. Enfin, en 2021, elle co-écrit avec Vincent Hennebicq et joue dans La bombe humaine au Théâtre National, spectacle sur l’effondrement de l’humanité en dialogue avec un effondrement amoureux personnel qu’elle a vécu.

En savoir plus sur Eline Schumacher ? découvrez son portrait dans notre rubrique Le Magazine.

Questionnaire de Proust

Qu’est-ce qui est le plus important au théâtre ?
Les gens qui se sont déplacés, qui ont pris le temps de s’asseoir et de venir écouter une histoire pour ensuite pouvoir en parler avec leur voisin ou l’interprète

Une pièce qui t’a marquée, chamboulée ?
By heart de Tiago Rodrigues

Si tu étais un genre théâtral, lequel serais-tu ?
La comédie romantique

Si tu étais un personnage tragique, lequel serais-tu ?
Sacha dans Ivanov d’Anton Techkhov

Quelles sont les personnes qui ont le plus marqué ton travail ? Tes mentors ?
Les professeur·e·s, les professionnel·le·s que j’ai rencontré·e·s et qui travaillent honnêtement avec leur foi en l’humanité et la culture

Le lieu où tu as toujours rêvé de travailler ?
La Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon

L’artiste avec qui tu aimerais travailler ?
Le collectif tg STAN

Les auteur·es qui t’inspirent ?
Kate Tempest, Annie Ernaux, Fabrice Caro, Hubert Selby Jr.

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer dans ton travail ?
L’expression d’un fil narratif universel

La chanson qui parle de toi/qui te ressemble ?
Souffle le vent d’Odezenne

Ta plus grande angoisse ?
La mort de mes proches

Ton talon d’Achille ?
La susceptibilité

Ta mauvaise habitude ?
Manger de la viande