MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre
Vue de l'extérieur des Ateliers des TanneursVue de l'extérieur des Ateliers des Tanneurs

Une pépinière d’entreprises

Penchons-nous sur un autre aspect du quartier : la vie économique, et finissons notre promenade marollienne par le numéro 60A de la rue des Tanneurs, et plus précisément par les Ateliers des Tanneurs, l’un des poumons économiques du quartier.

Même si le Théâtre Les Tanneurs n’a jusqu’à présent jamais collaboré avec les Ateliers des Tanneurs, nous entretenons une relation particulière avec ce lieu emblématique. Nous avons même parfois l’impression d’en faire partie tant il est fréquent que des personnes sonnent chez nous pensant être aux Ateliers des Tanneurs. Blague à part, ce voisin de taille ne nous est pas inconnu, notamment parce que nous côtoyons le marché bio et le restaurant des Tanneurs et fondons littéralement pour sa boulangerie.
En 2005, un projet d’envergure lancé par le CPAS de Bruxelles permet de réhabiliter une grande partie du pâté de maisons situé à cet endroit – dont l’ancien Palais des vins – et d’y construire des logements, des antennes sociales et les Ateliers des Tanneurs.

Vue d'extérieur des Ateliers des Tanneurs
© Ateliers des Tanneurs

Depuis quinze ans maintenant, Ronald De Greef est à la tête de cette belle institution. Les Ateliers des Tanneurs hébergent entre 40 et 50 entreprises qui restent en leur sein une ou plusieurs années. Il y a une rotation, excepté pour le restaurant et le marché bio qui se sont définitivement installés. Souvent, ces entreprises s’agrandissent et continuent leur route ailleurs. Elles couvrent divers domaines d’activités : bureau d’architecture, société de titres-services, créateur de cosmétiques, agence audiovisuelle, réparation et assistance informatique, tuyauterie, alimentation… Les Ateliers des Tanneurs s’inscrivent dans une dynamique régionale et de proximité. Ils sont soumis à une feuille de route du CPAS et de la Région bruxelloise qui leur imposent de choisir des entreprises débutantes qui ont un potentiel d’emploi et relationnel avec le quartier. Selon une grille d’évaluation – taille de l’entreprise, débutante ou non, porteuse en termes d’emploi, nombre de m² loués, nature de l’activité… –, ces entreprises paient des loyers évolutifs. Elles bénéficient d’un ensemble de services – bureaux, salles de réunion, accueil, logistique – et de soutiens – coaching, formation, mise en contact, information, orientation, réunions thématiques. Un véritable cocon pour des starters en tout genre.

Les Ateliers des Tanneurs s’inscrivent également dans la vie événementielle du quartier en mettant en location leurs espaces – les halles et les salles de réunion – pour des meetings, des conférences internationales, des mariages, des workshops… En temps normal – évidemment, le Covid-19 est passé par là aussi – ce ne sont pas moins de 120 événements qui sont organisés chaque année. Ces événements permettent de faire vivre ce bâtiment emblématique, mais aussi le bas des Marolles en amenant un public qui n’avait aucune raison de venir jusque-là. Ce bâtiment entraîne une curiosité, notamment des habitant·es du quartier. Lors des Journées du patrimoine, les Ateliers des Tanneurs sont d’ailleurs l’un des bâtiments les plus visités de Bruxelles.