MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre
Sur un tableau noir, il y a des bonhommes content, sans avis et mécontent. Le bonhomme content est validé.Sur un tableau noir, il y a des bonhommes content, sans avis et mécontent. Le bonhomme content est validé.

Bien-être au travail et prévention

Le Théâtre Les Tanneurs accorde la plus grande importance au bien-être au travail et veut garantir un cadre de travail sain et respectueux de tou·tes. Chaque personne doit pouvoir s’épanouir professionnellement aux Tanneurs.

1. Prévention des agressions et du harcèlement  

Le Théâtre Les Tanneurs se positionne activement dans la lutte pour l’égalité et la diversité, ainsi que pour la qualité du vivre-ensemble.  

Le théâtre déploie une vigilance particulière à l’encontre de toute attitude d’agressivité et/ou de harcèlement, de racisme, d’homophobie, de transphobie, de sexisme et d’hétérosexisme. 

Concrètement : 

– Le Théâtre Les Tanneurs s’engage à accorder la plus grande attention au bien-être des équipes artistiques lors des répétitions et des représentations et veille à créer les meilleures conditions de travail possible. 

– Le Théâtre souhaite que tou·tes les travailleur·euses adoptent une attitude irréprochable à l’égard de toutes les personnes avec lesquelles iels sont en contact dans le cadre du travail. 

– Deux personnes-relais sont désignées pour traiter les cas éventuels de harcèlement ou agression morale/physique/sexuelle des employé·es artistes, technicien·nes, administratif·ves. 

– Dans l’éventualité où un·e travailleur·euse se trouverait confronté·e (fut-ce à titre de témoin) à une situation de harcèlement moral/physique/sexuel ou d’agression dans le cadre de son travail, iel est invité·e à contacter sans délai l’une des 2 personnes de référence (au choix) qui s’engagent à la plus stricte confidentialité. 

Personnes-relais en cas d’agression et/ou de harcèlement :

– Membre de l’équipe et personne de confiance : Marie-Cécile Henrion – pc@lestanneurs.be / +32 (0)2 213 70 41 

– Membre de la Direction Générale : Catherine Ansay – directionadministrative@lestanneurs.be  / +32 (0)486 57 79 52  

– Police : Police de Bruxelles +32 (0)2 279 79 79  

– Cellule Emergency Victim Assistance (EVA) +32 (0)2 279 75 39 zpz.polbru.rech.eva@police.belgium.eu
https://www.violencessexuelles.be/

Contrats et conventions :

À partir du 1er septembre 2023, ces dispositions seront inscrites dans tous les contrats de travail et conventions.

2. Personne de confiance et bienveillance au travail

Les Tanneurs mettent en place une politique dans laquelle les employé·es sont soutenu·es et protégé·es contre les éventuels risques psychosociaux liés à leur travail. Dans le cadre de cette politique de prévention et de la réglementation existante, une personne de confiance a été désignée en interne. 

Le rôle et le champ d’action de la personne de confiance sont les suivants : 

– Offrir soutien et conseils à court terme dans diverses situations problématiques ou conflictuelles. 

– Rechercher avec l’employé·e des solutions informelles face à un problème ou conflit. 

– Informer sur les procédures formelles qui peuvent être entamées, si nécessaire.  

– La personne de confiance aide l’employeur à mettre en œuvre la politique de prévention ; elle exerce sa fonction de façon autonome et ne reçoit d’ordre de personne. 

– Les conversations avec la personne de confiance sont toujours confidentielles et cette dernière n’intervient qu’à la demande de l’employé·e. 

Conformément à la loi, la personne de confiance suit une formation de cinq jours dispensée par un service extérieur reconnu pour la prévention et la protection au travail.

3. Politique de recrutement

Les points d’attention lors d’un recrutement sont le professionnalisme, l’expérience et l’intérêt pour le projet du théâtre. 

Le Théâtre Les Tanneurs s’engage pour l’égalité des chances et la diversité. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils (genre, origine, âge…) sous-représentés au sein du théâtre.

4. Politique salariale

– Équipe permanente :
La politique salariale est basée à minima sur la convention collective des arts de la scène de la Commission Paritaire 329 en fonction du niveau de responsabilité et des années d’expérience. 
Les rémunérations ne dépassent pas celles de la fonction publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à fonction et ancienneté égales 

– Équipes non permanentes (CDD de courtes durées) 
La politique salariale est basée à minima sur la convention collective des arts de la scène de la Commission Paritaire 304 en fonction des années d’expérience.

5. Formations

Le Théâtre Les Tanneurs mène une politique continue de formations pour l’ensemble des travailleur·euses de l’équipe permanente : formations de groupe, individuelles, coaching, mise au vert… 

La direction suit en outre des formations en ressources humaines et management.