MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Threshold

Tumbleweed
Une personne se tient dans le noir avec une lumière blanche qui cache une grande partie du haut de son corps. Une personne se tient dans le noir avec une lumière blanche qui cache une grande partie du haut de son corps. Tickets
14 – 18.04.2026
Threshold
Tumbleweed
  • Création
  • Danse
En voir d'avantage

Quatrième création de la Cie Tumbleweed, "Threshold" – qui signifie « seuil » en anglais – met l’accent sur la relation directe entre sons et mouvements. Dans une logique d’écriture non linéaire et fragmentée, le spectacle s’articule autour du sujet de la latence.

Dans ce duo, Angela Rabaglio et Micaël Florentz se relaient et se soutiennent, sans jamais s’aligner. Entrecroisé·es dans deux partitions distinctes, iels sont relié·es l’un·e à l’autre par rémanence. Threshold est une pièce tendue dans le vide, qui rappelle le rôle essentiel de l’environnement dans la naissance de toute forme de relation. Autant pour les matériaux chorégraphiques que sonores et lumineux, les deux interprètes s’intéressent au phénomène de saturation, c’est-à-dire le moment où la matière arrive à une capacité maximale à partir de laquelle elle va commencer à déborder, se dégrader, jusqu’à parfois disparaître.

Dans Threshold, les liens et l’interdépendance entre sons et mouvements sont travaillés comme un langage. Angela et Micaël – qui vient d’ailleurs du monde musical – collaborent avec l’artiste sonore Daniel Bleikolm basé à Bruxelles. Enregistrements de sons de corps, sources sonores génériques, boucles rythmiques, partitions vocales, phénomènes d’illusion sonore, effets psychoacoustiques, spatialisation, niveaux de lumière intenses, images rémanentes… Threshold éblouit par sa technicité et ses expérimentations sonores et visuelles. Le spectacle désire déplacer ce que l’on perçoit de la réalité et donner envie au public de sortir de l’immobilité, de créer de l’élan. Dans un rapport intime avec le public, la beauté de ce duo se lit dans la fragilité de la dégradation, dans la douceur de la disharmonie.

Fondée en 2017 par le duo d’artistes et chorégraphes franco-suisses Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Tumbleweed est une compagnie de danse basée à Bruxelles et à Zurich. À travers un dialogue constant inspiré tant par leurs voyages, la science et la philosophie, que par une curiosité physique, technique et artistique, les deux artistes développent une compréhension du mouvement, du corps et de son langage qui leur est propre.

Une personne se tient dans le noir avec une lumière blanche qui cache une grande partie du haut de son corps.

© Micael Florentz

Infos pratiques

Grande salle

À partir de 14 ans

Distribution

Création et interprétation Angela Rabaglio et Micaël Florentz
Création sonore Micaël Florentz et Daniel Bleikolm
Création lumière et scénographie Arnaud Gerniers
Création costume Catherine Somers
Direction technique Yorrick Detroy
Régie son Daniel Bleikolm
Regards artistiques Marion Sage, Garance Maillot
Administration Camille Collard
Diffusion et communication Quentin Legrand (Rue Branly)

Crédits

Une production de Tumbleweed | En coproduction avec Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs, Le Triangle Rennes (FR) et Châteauvallon-Liberté, Scène nationale (FR) | Résidences Charleroi danse, Grand Studio, Théâtre Varia, Studio Thor, Tanzhaus Zuerich (CH), Dampfzentrale Bern (CH), STAMM (CH), Dansomètre (CH), Villa Cléa (IT), Lavanderia a Vapore (IT), Châteauvallon-Liberté, Scène nationale (FR) | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Création les 8 et 9 octobre 2025 à la Biennale de Charleroi danse.