The Making of Pinocchio
Cade & MacAskill
- Accueil
- Théâtre
La compagnie Cade & MacAskill raconte une histoire d’amour et de transition à travers l’histoire de Pinocchio, ce pantin de bois qui rêve de devenir un « vrai » petit garçon. Dans leur vrai faux laboratoire de création, le duo reprend des éléments du conte populaire pour mieux parler des défis et des transformations vécus par elleux-mêmes.
Partenaires sur la scène comme dans la vie, Rosana Cade et Ivor MacAskill sont originaires de Glasgow, en Écosse. Iels travaillent sur The Making of Pinocchio depuis 2018, parallèlement et en réponse à la transition de genre d’Ivor. Leur complicité sur scène, pleine de tendresse, cimente le spectacle. Leurs dialogues, parfois drôles ou absurdes, parfois extrêmement touchants, en dévoilent autant sur leur cheminement personnel que sur leur démarche créative.
lire plus
Dans un studio de cinéma fictif, le public est invité à découvrir les coulisses du processus créatif et de leur relation. Avec humour et intelligence, le duo Cade & MacAskill triture dans tous les sens le rapport au corps, à l’autre, au sexe, à l’identité, mais aussi les ressentis, la pression sociale et tant d’autres difficultés et questionnements qui jalonnent le parcours de nombreuses personnes qui n’entrent pas dans les cadres prédéfinis par notre société. Le vrai, la confession et le réel côtoient sans cesse le faux, le mensonge et l’inventé pour amener le public à s’interroger sur ses propres perceptions et à bousculer ses certitudes.
Grâce à une scénographie ingénieuse, une technique admirable et une utilisation judicieuse de l’espace et de la vidéo, The Making of Pinocchio oscille constamment entre fantaisie et authenticité, humour et intimité. Ce spectacle touche droit au cœur parce qu’il parle avant tout des sentiments et des réflexions qui font de nous des êtres humains. Un spectacle d’une rare beauté qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui cherchent à découvrir et explorer la joie pure et le potentiel illimité de l’imagination queer.
Toutes les représentations de The Making of Pinocchio sont pensées comme des représentations Relax. Les règles habituelles sont assouplies pour permettre à chacun·e de vivre l’événement à sa manière.
Le spectacle est programmé dans le cadre de la Semaine des Handicaps (avec le soutien de la Ville de Bruxelles). Des dispositifs sont mis en place pour renforcer l’accessibilité :
– Comme tous les spectacles en grande salle, les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
– Le spectacle est rendu accessible aux personnes malentendantes et sourdes à l’aise avec la lecture grâce aux surtitres en français (bruitages et musiques retranscrits également), aux ballons permettant de sentir les vibrations et à un système de casque haute-définition qui amplifie le son. Un·e interprète en LSFB sera présent·e pour faciliter l’accueil des personnes sourdes les 5 et 6 décembre.
GRANDE-BRETAGNE
Grande salle
À partir de 16 ans
En anglais surtitré en français et en anglais
AUTOUR DU SPECTACLE :
- Participation à la Semaine des Handicaps les 5 et 6 décembre (avec le soutien de la Ville de Bruxelles)
- Bord de scène avec l’asbl Genres Pluriels le samedi 7 décembre (après la représentation)
Un spectacle commandé par Fierce Festival, Kampnagel, Tramway & Viernulvier, avec le soutien de Attenborough Centre for the Creative Arts, Battersea Arts Centre, LIFT et Take Me Somewhere
Une production de Artsadmin
Avec le soutien financier de Creative Scotland, Arts Council England et Rudolf Augstein Stiftung avec le soutien au développement de The Work Room/Diane Torr Bursary, Scottish Sculpture Workshop, National Theatre of Scotland, Live Art Development Agency, Gessnerallee, Mousonturm, Forest Fringe, West Kowloon Cultural District et LGBT Health & Wellbeing Scotland.
Une création de Rosana Cade et Ivor MacAskill
Performance Rosana Cade, Ivor MacAskill, Jo Hellier et Tim Spooner
Conception décor, accessoires et costumes Tim Spooner
Création sonore Yas Clarke
Technicien du son/vidéo et opérateur du spectacle Riwa Saab
Caméras Jo Hellier et Moa Johansson
Création lumières Jo Palmer
Relighter Meghan Hodgson
Directeur de la photographie Kirstin McMahon et Jo Hellier
Production Dr. Nora Laraki pour Artsadmin
Une création produite par Mary Osborn pour Artsadmin
Responsable de la production Sorcha Stott-Strzala et Anna Smith
Responsable de la compagnie An* Neely
Œil extérieur Nic Green
Conseiller en mouvement Eleanor Perry
Sous-titrage Collective TexT, Rosana Cade, Ivor MacAskill et Jamie Rea
Conception de la légende Yas Clarke et Daniel Hughes
© Tiu Makkonen