MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Par grands vents

Éléna Doratiotto & Benoît Piret
Photo d'une plage et de la mer avec une ampoule qui pend au milieu Photo d'une plage et de la mer avec une ampoule qui pend au milieu Tickets
03 – 05.06.2024
Par grands vents
Éléna Doratiotto & Benoît Piret
  • Sortie de résidence
  • Théâtre
En voir d'avantage

Après "Des caravelles et des batailles", Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre singulière, avec le désir d’approfondir certaines de ses caractéristiques, comme la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu et la tension entre ces deux dernières.

Si iels inscrivent cette création dans les traces de leur premier spectacle, c’est moins d’un point de vue formel que dans le désir d’y traiter « des strates d’imaginaires ». Avec une équipe d’actrices et d’acteurs complices, iels empruntent un chemin fracturé qui les intéresse par les risques et joyeux étonnements qu’il présage.

L’action se déroulerait devant l’ancien palais d’une grande ville fantasmée et archaïque, où le soleil est rude, la mer toute proche et où se côtoient désirs, orages et couleurs. Ce palais aurait gardé de son histoire et de sa mémoire sa fonction de lieu d’annonce et de parole. De lieu de pressentiment et d’angoisse, aussi…

En co-présentation avec les Halles de Schaerbeek.

À partir de 16 ans.

Écriture et mise en scène Éléna Doratiotto et Benoît Piret
Avec Éléna Doratiotto, Tom Geels, Fatou Hane, Bastien Montes, Benoît Piret, Marthe Wetzel
Assistanat à la mise en scène Nicole Stankiewicz
Collaboration à la dramaturgie Anne-Sophie Sterck
Regards complices Conchita Paz et Jules Puibaraud
Scénographie Matthieu Delcourt
Costumes Claire Farah
Création lumière et régie générale Philippe Orivel
Régisseur plateau Clément Demaria
Stagiaire assistanat et production Armelle Puzenat
Production déléguée, diffusion & accompagnement Wirikuta ASBL – Aurélie Curti, Catherine Hance et Laetitia Noldé

Une production de Wirikuta ASBL en coproduction avec Théâtre Les Tanneurs, Les Halles de Schaerbeek, Théâtre de Liège, Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Théâtre Joliette – Marseille, Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine, La Coop asbl et Shelter prod | Avec le soutien de Théâtre 71 – Malakoff scène nationale, WBI – Wallonie Bruxelles International, la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaufferie-Acte 1, Zoo théâtre, Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

© Rehaf Al Batniji