Par grands vents
Éléna Doratiotto & Benoît Piret
- Création
- Théâtre
Inspiré·es par la figure de Kaspar Hauser* comme par des figures anciennes du théâtre grec, Éléna Doratiotto et Benoît Piret livrent une « fantaisie tragique » portée par des êtres dramatiques fragiles.
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Le plateau de théâtre, le terrain de jeu, se fait ici « tremblant ». Un terrain tremblant où l’on se joue de ce qui est difficile à dire, invisible ou impossible à représenter. Par-là, il est sans cesse matière à étonnement. Des êtres maladroits et sensibles occupent ce terrain, se côtoient, se rencontrent. Iels dévoilent un lieu aux multiples strates qui aurait gardé de son histoire et de sa mémoire sa fonction de lieu d’annonce, de parole et de pressentiments. Dans ce paysage (réel et fantasmé), la pierre est blanche, la mer proche et le soleil rude.
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Ces êtres de la marge, brisés et obstinés, pourraient s’apparenter à un choeur de théâtre. Profitant de la présence d’une source d’eau potable, iels entament, en complicité avec le public, une sorte de rituel qui s’avère rapidement trop grand pour elleux. Ce rituel, qui leur est pourtant nécessaire, charrie « ce qui manque » autant que l’indicible, et vacille.
L’intuition d’une tragédie se ravive sans cesse. Mais n’a-t-elle pas déjà eu lieu ? Et pour quelle sorte de larmes à verser sommes-nous ici au fond réuni·es ?
Tandis que des forces contraires voudront pousser vers la périphérie le rituel en cours, et que l’eau potable sera disputée, ces êtres tenteront malgré tout que le lieu de parole devienne celui où s’autorise le droit de ressasser des événements et des mémoires, de convoquer des récits, d’user de la parole poétique comme contre-discours.
Après Des caravelles et des batailles, Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière avec le désir d’y approfondir la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu et la tension entre ces deux dernières. Iels empruntent un chemin fracturé, de par les risques qu’il comporte et les joyeux étonnements qu’il présage.
*Un beau matin de printemps 1828, à Nuremberg, un jeune homme s’arrête titubant sur la place de la ville, l’air épuisé et ahuri. Le comportement insolite de celui qui répond au nom de Kaspar et ne prononce que quatre mots (« cavalier veux comme père était ») amènera les autorités et le corps médical à la conclusion « qu’il a été tenu éloigné, sous la contrainte et de la façon la plus incroyable, de toute éducation humaine et sociale ». Ici commence l’énigme de Kaspar Hauser.
Dans le cadre du Festival & Focus pro Ici Bruxelles.
En co-présentation avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de Scènes nouvelles, les 7 et 8 novembre.
Soirée composée avec
Grande salle
À partir de 16 ans
Écriture et mise en scène Éléna Doratiotto et Benoît Piret
Avec Éléna Doratiotto, Tom Geels, Fatou Hane, Bastien Montes, Benoît Piret, Marthe Wetzel
Assistanat à la mise en scène Nicole Stankiewicz et Yaël Steinmann
Collaboration à la dramaturgie Anne-Sophie Sterck
Regards complices Conchita Paz et Jules Puibaraud
Scénographie Matthieu Delcourt
Costumes Claire Farah
Création lumière et régie générale Philippe Orivel et Julien Vernay
Régie plateau Clément Demaria
Stagiaire assistanat et production Armelle Puzenat
Production déléguée, diffusion et accompagnement Wirikuta ASBL – Aurélie Curti, Catherine Hance et Laetitia Noldé
Une production de Wirikuta ASBL
En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de Liège, le Théâtre des Célestins – Lyon, le Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, le Théâtre Joliette – Marseille, le Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine, La Coop asbl et Shelter prod | Avec le soutien de Théâtre 71 – Malakoff scène nationale, WBI – Wallonie Bruxelles International, la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaufferie-Acte 1, Zoo théâtre, Taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Création au Théâtre des Célestins, Théâtre de Lyon, du 17 au 20 octobre 2024.
© Rehaf Al Batniji