MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Le Nouvel Homme

DE HOE
Photo des deux protagonistes sur scène. Ils sont très proche l'un de l'autre. La femme tient son visage dans ses mains. Photo des deux protagonistes sur scène. Ils sont très proche l'un de l'autre. La femme tient son visage dans ses mains. Tickets
15 – 18.10.2024
Le Nouvel Homme
DE HOE
  • Accueil
  • Théâtre
En voir d'avantage

Subtilement interprété, "Le Nouvel Homme" du collectif flamand DE HOE met en présence un couple – un écrivain et une comédienne – qui se retrouve après une longue période. Le temps a passé et le monde dans lequel iels se retrouvent a beaucoup changé. Même ce qui semblait inébranlable vacille sur ses bases. Vont-iels chérir leurs souvenirs ou les reconsidérer ?

Près de vingt ans plus tôt, leur amour dévorant les a empêché·es de s’aimer. Aujourd’hui, ces deux anciens amants se retrouvent dans le hall de l’aéroport de Rome. Rattrapé·es par leur âge, iels se demandent si leur ancienne passion a encore un avenir alors que le temps s’accélère et éparpille les souvenirs.

Lire plus

Beaucoup de choses ont changé dans leurs vies en vingt ans : de nouvelles maisons, du succès, le nouvel homme de la femme qui doit venir la chercher… La pandémie est aussi passée par là, de même que #metoo. Iels parlent de leur travail, de leur apparence, de la vieillesse, des douleurs et des petites blessures de la vie. Des souvenirs aussi, certains merveilleux, et des regrets. Jusqu’à ce qu’iels abordent le grand revirement : elle a changé d’orientation politique et est désormais de droite.

Cela change leur regard sur leurs rapports ; tout doit être redéfini, même rétrospectivement. Leur amour aussi est politisé. Quel est l’effet de ces nouvelles opinions sur leur intimité, leur dialogue, leurs certitudes, leur souvenir de ce qu’iels ont vécu ensemble, mais aussi sur l’attraction présente, le désir physique qui demeure ?

Le Nouvel Homme est une quête de rapprochement, d’ouverture à une époque dominée par la politique. Le spectacle parle du sens du regard, de la vision et du fait d’être regardé·e. C’est une pièce sur la perspective et les perspectives. À l’heure où plusieurs pays d’Europe renouent avec les pouvoirs d’extrême droite, le spectacle passe, insidieusement et de manière grinçante, du mal d’amour au malaise politique.

L'une des deux protagonistes est assise à table. Elle sourit. Un homme lui fait face. Un autre est dans le coin gauche, à l'arrière.
Les deux protagonistes sont côte à côte, une tasse à la main, près d'une machine à café jaune. Elle porte une robe noire, lui un pantalon et une chemise noires.
Les deux protagonistes dansent. Elle porte une robe noire, ouverte dans le dos.
Photo des deux protagonistes sur scène.

FLANDRE

Grande salle

À partir de 16 ans

Spectacle en français

Texte Peter Van den Eede, Natali Broods, Willem De Wolf
De et avec Natali Broods, Peter Van den Eede, Nico Sturm
Régie technique et son Bram De Vreese, Shane Van Laer
Costumière Elisabeth Michiels
Traduction et coach linguistique Martine Bom

Une production de DE HOE | Avec l’appui des Autorités Fédérales Belges.

© Erik Damiano

Revue de presse

Avec une volubile légèreté, Natali Broods et Peter Van den Eede, accompagnés par Nico Sturm, posent sans équivoque le langage, le dialogue, comme une force, qui permet de rapprocher ceux qui ne se comprennent pas.

Marie-Laure Barbaud, M la scène
20 octobre 2023

Une brillante variation sur les thèmes de l’amour perdu et retrouvé, des fractures politiques qui séparent les amants, et de l’impossibilité de sortir des apparences.

Pierre Lauret, Blog culture du SNES-FSU
17 septembre 2023

La grande réussite de la pièce est de prendre acte de la montée des extrémismes pour en faire un point de non retour à la renaissance d’une idylle devenue impossible.

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles
22 septembre 2023

C’est un spectacle remarquablement écrit, très bien mis en scène et interprété : Natali Broods, Peter Van den Eede et Nico Sturm ont une présence indéniable dès qu’ils sont
sur le plateau.

Philippe du Vignal, Théâtre du blog
16 septembre 2023