MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

L’amour c’est pour du beurre

Eline Schumacher
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit 4 des comédiennes qui se font un câlin. Elles portent des masques réalistes et des vêtements colorés. Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit 4 des comédiennes qui se font un câlin. Elles portent des masques réalistes et des vêtements colorés. Tickets
19 – 23.11.2024
L’amour c’est pour du beurre
Eline Schumacher
  • Reprise
  • Théâtre
En voir d'avantage

Grand succès de la saison 2023-2024, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste, sur fond d’ambiance carnavalesque, de jeux sur le langage, de quiproquos et d’accidents. En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre.

Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter La Nuit des rois de Shakespeare, dans une salle de gym. Mais un jour, l’animatrice n’est pas là. Elle ne viendra plus. Que faire alors ? On doit faire un spectacle ! Coûte que coûte, les répétitions continuent. Leurs failles se dévoilent, le stress monte et les quiproquos se multiplient… Le soir de la première, ce n’est plus pour du beurre.

lire plus

Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’œuvre.

Comme dans La Nuit des rois, on se travestit. Au contraire de La Nuit des rois, on n’arrive pas à s’aimer si facilement. L’amour c’est pour du beurre est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.

Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit les 6 acteurs et actrices qui jouent au lieu le final de La nuit des rois. Ils portent des masques réalistes et des vêtements colorés.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit une comédienne qui joue avec une fausse épée. Elle porte un masque réaliste.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit 2 comédiennes qui jouent autour et dans une tour en carton. Elles portent des masques réalistes.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit 2 comédiennes qui jouent autour et dans une tour en carton. Elles portent des masques réalistes.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit des feuilles A4 voler en tous sens et les personnages qui essaient de les ramasser. Les acteurs et actrices portent des masques réalistes.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit une comédienne en avant-plan qui pose. Les acteurs et actrices portent des masques réalistes.
Photo du spectacle L'amour c'est pour du beurre où l'on voit 4 des comédiennes qui se font un câlin. Elles portent des masques réalistes et des vêtements colorés.

Grande salle

À partir de 15 ans

Mise en scène et écriture Eline Schumacher
Assistanat à la mise en scène Julien Jaillot
Jeu Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefèvre, Titouan Quittot, Noémie Zurletti
Scénographie Zouzou Leyens, avec l’aide de Jarod Dhuyvetter, assistant stagiaire, et Aicha Compaoré
Création lumière Aurore Leduc
Création sonore Noam Rzewski
Régie générale et plateau Marc Defrise
Création costumes Frédérick Denis, assisté de Blandine Kosongonda et Louise De Brabandère
Création masques Rebecca Flores, assistée de Marie Messien et Johan Van Der Maat
Création dents Expertheeth

Une production du Théâtre de Namur, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, MarsMons arts de la scène, le Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Eline Schumacher est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

© Hubert Amiel

Revue de presse

Riche, sucré, décadent, son spectacle est aux planches ce que la pâte à tartiner est à la table du petit-déjeuner : une gourmandise qui assume totalement l’excès.

Catherine Makereel, Le soir
28 septembre 2023

Éline Schumacher rend un hommage à la fois vibrant et drôlissime à tous ces anonymes qui vivent une passion en-dehors de leurs heures de boulot.

Éric Russon, L’echo
04 octobre 2023

Avec six interprètes de talent, (...) L’amour c’est pour du beurre se construit par couches, pour un résultat croustillant, assurément doux, néanmoins acide.

Marie Baudet, La Libre Belgique
29 septembre 2023

Cette relecture de l’œuvre de Shakespeare vous laissera baba, vous ne le regretterez pas !

Diane Delangre, RTBF.be
29 septembre 2023