Donner la parole
- Médiation
Coup de projecteur sur quelques projets de médiation menés tout au long de la saison 2024-2025.
L’équipe de Théâtre Les Tanneurs est très heureuse de vous convier à la troisième édition de Donner la parole, moment fort consacré entièrement à la médiation. Vous pourrez découvrir certains projets menés cette saison 2024-2025 avec des habitant·es, des associations et des écoles du quartier.
Au programme :
Mercredi 21 mai, à 10h30 + 14h : HÉROÏNES
Elles sont puissantes, pleines d’humour, généreuses, sensibles, traversées par le chaos du monde. Elles tentent de dire avec leurs mots, leur corps, leur énergie en quoi c’est merveilleux, incroyable, terrible, drôle, violent, désespérant d’être une femme. Une femme vivante. Une femme qui prend la parole. Une femme qui tient debout . Une femme qui se bat. Une femme qui protège. Vibre et aime.
Un spectacle imaginé et interprété par l’atelier des femmes, groupe de théâtre en non-mixité choisie, porté par Geneviève Damas, autrice associée au Théâtre Les Tanneurs.
Jeudi 22 mai, à 20h : SE LÂCHER COMME UN PAPILLON
C’est l’histoire d’un désir de théâtre porté par des comédien·nes amateur·es issu·es du collectif Désistance et du Comité des spectateur·ices du Théâtre Les Tanneurs. C’est l’histoire d’une rencontre où le théâtre agit comme un lien pour faire communauté et dans l’absolu société. C’est l’histoire de ce qui nous anime, dans le petit comme dans le grand des petits êtres que nous sommes. C’est la rencontre d’hommes et de femmes dont le désir est de partager un moment entre elleux et avec vous.
Ateliers menés par Coraline Clément .
Vendredi 23 mai, à 18h : LE MONDE DANS LEQUEL JE VIS
Les élèves de quatrième de l’Athénée Léon Lepage en ont des choses à dire sur le monde dans lequel ils vivent, sur ce en quoi ils croient, ce qu’ils espèrent, ce qu’ils refusent. Au travers de textes qu’ils ont écrit et d’improvisations, ils vous feront entrer dans leur univers. L’occasion de découvrir leur détermination, leur humour féroce, leur énergie et leur générosité.
Ateliers menés par Geneviève Damas dans la classe de Brigitte Garbar à l’Athénée Léon Lepage
Vendredi 23 mai, à 19h30 : COMMENT SE RACONTER EN 2025 :
Comment les histoires personnelles se mêlent à la grande Histoire
Ce travail questionne la mémoire, les traumatismes, l’oubli, ainsi que les enjeux liés à la transmission (ou pas) et à la réappropriation des histoires par celles et ceux qui les ont vécues.
Un groupe de jeunes de 18 à 25 ans a été invité à réfléchir sur ces thématiques, lors d’une vingtaine d’heures de rencontres et d’expérimentations, réparties sur trois mois. Ensemble, ils et elles ont construit une narration en passant par le travail du corps, de l’écriture et de la voix. À la fin
est née une forme, propulsée par le fond et inventée par le groupe.
Un projet de Yasmine Yahiatène dans le cadre du projet de médiation du Théâtre Les Tanneurs.
Les représentations sont gratuites mais les réservations sont indispensables, via notre billetterie en ligne ou auprès de Bilal Hayani-Khalfaoui, au +32 (0)2 502 37 43 ou à info@lestanneurs.be
Téléchargez le programme complet.
Accueil au théâtre (rue des Tanneurs, 75) 1h avant le début des représentations.
Les activités de médiation du Théâtre Les Tanneurs sont soutenues par le CPAS de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Habitat & Rénovation – PCS Querelle est soutenu par la Société du logement de la Région Bruxelles-Capitale.
Contact général sur la médiation : Mathilde Lesage mathilde@lestanneurs.be
© Visuels : Héroïnes © twilightkenya / Se lâcher comme un papillon © Marthe Paulus / Le monde dans lequel je vis © Hiba / Comment se raconter en 2025 © Yasmine Yahiatène