MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

And Here I Am

Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty
Photo en noir et blanc d'Ahmed Tobasi sur scène entrain de performer. Il porte un débardeur blanc et un keffieh (écharpe à carreaux noir et blanc) couvre son cou et sa bouche. Photo en noir et blanc d'Ahmed Tobasi sur scène entrain de performer. Il porte un débardeur blanc et un keffieh (écharpe à carreaux noir et blanc) couvre son cou et sa bouche. Tickets
11 – 15.02.2025
And Here I Am
Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty
  • Accueil
  • Théâtre
En voir d'avantage

La comédie politique, sombre et douce-amère, "And Here I Am", retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, de son enfance au camp de réfugié·es de Jénine à sa résistance en tant qu’artiste sur les plateaux de théâtre. L’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté.

« On devient qui on est à partir de là où on est né. Si je suis né ici, qu’est-ce que je suis censé devenir ? Est-ce qu’on me donne une seconde chance, est-ce qu’on me dit qu’une autre vie existe ? »

Lire plus

Né dans le camp de réfugié·es de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada, Ahmed Tobasi est témoin, pendant son enfance, des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans. Libéré après quatre ans d’incarcération, il s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013.

Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique, le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017 et qui articule le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’histoire de la résistance palestinienne, autant armée que culturelle et artistique. Une pièce de théâtre puissante et unique qui sensibilise à certaines questions-clés auxquelles est confrontée, plus que jamais, la nouvelle génération palestinienne.

Photo en noir et blanc d'Ahmed Tobasi sur scène entrain de performer. Il porte un débardeur blanc et un keffieh (écharpe à carreaux noir et blanc) couvre son cou et sa bouche.
Photo d'Ahmed Tobasi sur scène levant le bras vers le public.

PALESTINE

Grande salle

À partir de 14 ans.

Spectacle en arabe et anglais sous-titré en français.

Interprétation Ahmed Tobasi
Texte Hassan Abdulrazzak
Mise en scène Zoe Lafferty
Scénographie et costume Sarah Beaton
Création sonore Max Pappenheim
Création Lumière Andy Purve et Jess Bernberg
Mouvement Lanre Malaolu
Directeur technique Robyn Cross
Traduction Eyas Younis
Coach vocal Amiee Leonard
Technicien Moody Kablawi

Une production de Oliver King pour Developing Artists, en coproduction avec The Freedom Theatre | Une production déléguée de Sens Interdits | Avec le soutien de Qattan Foundation, AFAC, ONDAOffice National de Diffusion Artistique.

Visuel couverture © The Freedom Theatre
Autre visuel © JFT Festival

Revue de presse

Incroyable récit sur son parcours. (…) [Son histoire] trouve le ton juste, oscillant entre l’humour burlesque et la gravité d’une écriture dépouillée.

Igor Hansen-Løve, LES INROCKUPTIBLES
16 octobre 2023

Il y a beaucoup de cœur et d’humour à l’œuvre dans cette épopée autobiographique, mais derrière cette forme généreuse, pleine de rebondissements, c’est une histoire de survie qui remue.

Samuel Gleyze-Esteban, L’OEIL D’OLIVIER
23 octobre 2023

Récit à la fois tragique et burlesque de son parcours personnel.

Romain Jeanticou, TÉLÉRAMA
23 octobre 2023

Remarkable (…) A raw and sharply comic production

Lyn Gardner, THE GUARDIAN
05 juillet 2017

An absolute treat for the senses (…) Tobasi’s infectious personality let us wanting to see and hear more.

Alan Stuart Malin, NORTH WEST END
12 juillet 2017