MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Gurshad Shaheman

Portrait de Gurshad Shaheman

Gurshad Shaheman, artiste associé au Théâtre Les Tanneurs depuis juillet 2019, s’illustre autant en France qu’en Belgique. Il joue dans de nombreux spectacles et, parallèlement, écrit et met en scène ses propres spectacles depuis 2015. Un leitmotiv traverse son oeuvre : les récits de vie.

Formé à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC), Gurshad Shaheman a collaboré en tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, avec notamment Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Catherine Marnas. Soutenu par Julie Kretzschmar et le festival Les Rencontres à l’échelle depuis 2012, il écrit et interprète ses performances dont les trois premières sont regroupées sous le titre Pourama Pourama. Ce triptyque a été cité dans Les Inrocks parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Il est également membre actif des cabarets « Bas Nylons » dirigés par Jean Biche à Bruxelles et produit ses propres soirées sous le label « Cabaret Dégenré ». Lauréat en 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français, il est accompagné par le phénix, scène nationale Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle Européen de la Création, et est également artiste associé au Manège de Maubeuge.

En 2017, Gurshad part à Athènes et à Beyrouth pour rencontrer des réfugiés LGBT issus du Moyen-Orient et du Maghreb, récolter leurs récits de vie pour les confier à des acteurs professionnels. Cette enquête donne lieu au spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au Festival d’Avignon en 2018. La même année, il joue dans AK47, adaptation d’un roman d’Oliver Rohe, dirigé par Perrine Maurin avec qui il collabore régulièrement en tant qu’acteur et dramaturge. Il joue dans Andromaque de Racine, mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq. En janvier 2020, il joue dans A Bright Room Called Day du dramaturge américain Tony Kushner, mis en scène par Catherine Marnas (Théâtre National Bordeaux-Aquitaine).

En avril 2021, il crée, pour la première fois dans le circuit belge, le spectacle Silent Disco qui met en scène des jeunes non-professionnel·les ayant connu une rupture avec leurs familles. La même année, il crée Les Forteresses qui convoque les souvenirs et témoignages de sa mère et ses deux tantes.

En savoir plus sur Gurshad Shaheman ? Découvrez son portrait dans notre rubrique Le Magazine.

Questionnaire de Proust

Qu’est-ce qui est le plus important au théâtre ?
La vigilance : il faut veiller à ne jamais tomber dans le THÉÂÂÂTRE

Une pièce qui t’a marqué, chamboulé ?
Inferno de Romeo Castellucci

Si tu étais un genre théâtral, lequel serais-tu ?
Une rave party

Si tu étais un personnage tragique, lequel serais-tu ?
Je suis pour qu’on vide le théâtre de ses personnages pour le remplir de personnes

Quelles sont les personnes qui ont le plus marqué ton travail ? Tes mentors ?
Dans le désordre : Marina Abramovitch, Hervé Guibert, Arpad Chiling, Milo Rau, Tatiana Julien, Paul B. Preciado

Le lieu où tu as toujours rêvé de travailler ?
Je suis bien partout où on me pose. Lol

L’artiste avec qui tu aimerais travailler ?
Mathieu Jedrazak

Les auteur·e·s qui t’inspirent ?
Voir trois questions plus haut

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer dans ton travail ?
Réussir à dégager du temps pour les personnes que j’aime

La chanson qui parle de toi/qui te ressemble ?
Ne me quitte pas de Brel reprise par Natasha Atlas

Ta plus grande angoisse ?
La guerre, la maladie, la séparation : je suis terriblement banal à ce niveau-là

Ton talon d’Achille ?
Qui c’est celui-là ?! lol

Ta mauvaise habitude ?
Tout est bon dans le cochon