MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Opening Night

DE HOE
Une actrice est éclairée par un projecteur. De nombreuses personnes sont autour d'elle, comme si c'étaient des fans. Un acteur est assis, une autre actrice pose ses mains sur lui. Une autre encore lui montre un document, peut-être un script. On voit d'autres acteurs derrière qui suivent l'action en cours. Tickets
13 – 19.12.2025
Opening Night
DE HOE
  • Accueil
  • Flandre
  • Théâtre
En voir d'avantage

Inspiré par l’œuvre cinématographique d’exception de John Cassavetes, DE HOE s’engage avec "Opening Night" dans la quête collective d’une nouvelle émotivité. Dans une société saturée d’émotions, le collectif joue l’excès, l’amour, la sentimentalité et la vulnérabilité. Une pièce aux allures baroques et cinématographiques, spontanée et pourtant mise en scène, sincère et factice à la fois.

Pendant qu’ils et elles tentent désespérément, par solidarité et amour, de combler le vide laissé par un acteur qui a perdu ses mots, sept comédiens et comédiennes embarquent ensemble dans une recherche fiévreuse et tragicomique de la plus grande authenticité et livrent une prestation chaleureuse et flamboyante.

L’œuvre cinématographique de John Cassavetes et les interprétations de sa femme, Gena Rowlands, constituent le point de départ de la pièce. Ces pionniers du cinéma indépendant américain, qui ont tourné le dos à l’industrie cinématographique de Hollywood, avaient une faculté exceptionnelle d’illustrer les rapports humains et les situations riches en émotions. Alors que film du même nom de Cassavetes met à l’honneur le théâtre, DE HOE inverse les rôles et invite le cinéma au théâtre. En s’inspirant du réalisateur américain et de l’inépuisable et incontournable sujet de l’amour, les acteurs et actrices jouent leur propre version de Opening Night, c’est-à-dire une série de scènes d’amour aux allures cinématographiques avec un électron libre parmi elles et eux. L’esprit de Cassavetes demeure : intrigues humaines, blessures inexprimées, humour et beaucoup d’amour. L’ironie flirte sans cesse avec la sincérité, la restitution du texte contrebalance une approche plus libre du jeu.

Opening Night est le premier spectacle de la compagnie DE HOE qui rassemble les anciennes compagnies de KOE et Hof van Eede. La richesse de ce spectacle repose sur trois générations d’auteur·rices et acteur·rices. Jouant toutefois sans jouer, ils et elles unissent leur amour du théâtre à celui qu’ils et elles éprouvent les un·es pour les autres, dans toute sa parfaite imperfection.

Un acteur et une actrice se prennent dans les bras. Ils sont dans la semi-obscurité. Autour d'eux, des acteurs les filment avec leurs smartphones.
Un acteur et une actrice, pris dans un cadrage très serré, se parlent en face à face. Ils sont filmés par un téléphone.
L'un des acteurs est dans une posture en train de tomber, mais est retenu par plusieurs acteurs. Ils et elles sont tous habillés avec des vêtements chics.
Deux actrices, prises dans un cadrage très serré, se parlent. L'une regarde l'autre. L'autre regarde la caméra.
Un acteur est assis, une autre actrice pose ses mains sur lui. Une autre encore lui montre un document, peut-être un script. On voit d'autres acteurs derrière qui suivent l'action en cours.
Sur un tapis rouge, les acteurs et actrices sont debout, habillés avec des vêtements chics. Ils prennent tous et toutes l'espace du tapis rouge.
Les acteurs et actrices de Opening Night sont installés dans un canapé rouge ou autour d'une table à l'arrière. Ils sont filmés et éclairés par des projecteurs de cinéma.
Dans une semi-obscurité, quelques acteurs et actrices se font face. On voit le visage de l'une des actrices, éclairée par un projecteur, elle sourit.

© Koen Broos

Infos pratiques

Grande salle

À partir de 16 ans

 

En français

Distribution

Avec Annelore Crollet, Ans Van den Eede, Joris Hessels, Natali Broods, Peter Van den Eede, Timon Kouloumpis, Willy Thomas
De et avec (pour la version originale en néerlandais) Natali Broods, Mitch Van Landeghem, Willem de Wolf, Ans Van den Eede, Carine van Bruggen, Peter Van den Eede, Greg Timmermans, Wannes Gyselinck
Scénographie Bram De Vreese, Shane Van Laer
Régie technique et son Marthe Leon Thys, Lennert Boots, Bert Vermeulen
Création des costumes Fran Labarque
Traduction et coach linguistique Martine Bom
Stagiaires en dramaturgie Sjoerd Koolma, Jens Dewulf, Tomas Van Balen
Remerciements à Matthias de Koning

Crédits

Une production de DE HOE | Avec l’appui du gouvernement flamandLa version originale en néerlandais a été réalisée avec l’appui de la mesure de Tax Shelter des autorités fédérales belges | Création en néerlandais le 27 juillet 2023 au Festival Theater Aan Zee, Ostende | Le spectacle a été sélectionné par les jurys du Het Theaterfestival (Flandre) et du Nederlands Theater Festival (Pays-Bas).

Téléchargements
Espace pro

Revue de presse

Opening Night est un mélange inimitable de comédie, de tragédie et du genre presque oublié qu’est le théâtre d’idées.

Pieter T'Jonck, PZAZZ
01 août 2023

Une ode au théâtre à la fois complexe et séduisante.

Gilles Michiels, De Standaard
29 juillet 2023

La soirée entière est incroyablement vivante, sexy. C’est du théâtre de texte original, interprété par des bêtes de scène.

Han van Wieringen, DE GROENE AMSTERDAMMER
30 septembre 2023