Opening Night
DE HOE
- Accueil
- Flandre
- Théâtre
Inspiré par l’œuvre cinématographique d’exception de John Cassavetes, DE HOE s’engage avec "Opening Night" dans la quête collective d’une nouvelle émotivité. Dans une société saturée d’émotions, le collectif joue l’excès, l’amour, la sentimentalité et la vulnérabilité. Une pièce aux allures baroques et cinématographiques, spontanée et pourtant mise en scène, sincère et factice à la fois.
Pendant qu’ils et elles tentent désespérément, par solidarité et amour, de combler le vide laissé par un acteur qui a perdu ses mots, sept comédiens et comédiennes embarquent ensemble dans une recherche fiévreuse et tragicomique de la plus grande authenticité et livrent une prestation chaleureuse et flamboyante.
L’œuvre cinématographique de John Cassavetes et les interprétations de sa femme, Gena Rowlands, constituent le point de départ de la pièce. Ces pionniers du cinéma indépendant américain, qui ont tourné le dos à l’industrie cinématographique de Hollywood, avaient une faculté exceptionnelle d’illustrer les rapports humains et les situations riches en émotions. Alors que film du même nom de Cassavetes met à l’honneur le théâtre, DE HOE inverse les rôles et invite le cinéma au théâtre. En s’inspirant du réalisateur américain et de l’inépuisable et incontournable sujet de l’amour, les acteurs et actrices jouent leur propre version de Opening Night, c’est-à-dire une série de scènes d’amour aux allures cinématographiques avec un électron libre parmi elles et eux. L’esprit de Cassavetes demeure : intrigues humaines, blessures inexprimées, humour et beaucoup d’amour. L’ironie flirte sans cesse avec la sincérité, la restitution du texte contrebalance une approche plus libre du jeu.
Opening Night est le premier spectacle de la compagnie DE HOE qui rassemble les anciennes compagnies de KOE et Hof van Eede. La richesse de ce spectacle repose sur trois générations d’auteur ·rices et acteur·rices. Jouant toutefois sans jouer, ils et elles unissent leur amour du théâtre à celui qu’ils et elles éprouvent les un·es pour les autres, dans toute sa parfaite imperfection.

© Koen Broos
Grande salle
À partir de 16 ans
En français
Avec Annelore Crollet, Ans Van den Eede, Joris Hessels, Natali Broods, Peter Van den Eede, Timon Kouloumpis, Willy Thomas
De et avec (pour la version originale en néerlandais) Natali Broods, Mitch Van Landeghem, Willem de Wolf, Ans Van den Eede, Carine van Bruggen, Peter Van den Eede, Greg Timmermans, Wannes Gyselinck
Scénographie Bram De Vreese, Shane Van Laer
Régie technique et son Marthe Leon Thys, Lennert Boots, Bert Vermeulen
Création des costumes Fran Labarque
Traduction et coach linguistique Martine Bom
Stagiaires en dramaturgie Sjoerd Koolma, Jens Dewulf, Tomas Van Balen
Remerciements à Matthias de Koning
Une production de DE HOE | Avec l’appui du gouvernement flamand | La version originale en néerlandais a été réalisée avec l’appui de la mesure de Tax Shelter des autorités fédérales belges | Création en néerlandais le 27 juillet 2023 au Festival Theater Aan Zee, Ostende | Le spectacle a été sélectionné par les jurys du Het Theaterfestival (Flandre) et du Nederlands Theater Festival (Pays-Bas).