Future Lovers
La Tristura
- Accueil
- Espagne
- Théâtre
Dans le cadre du festival EUROPALIA ESPAÑA, le collectif espagnol La Tristura nous plonge dans l’intimité d’une nuit adolescente. À l’occasion d’une fête improvisée à la périphérie de la ville, un groupe d’ami·es s’est réuni pour boire, danser, parler, s’embrasser. Qui sont ces débutant·es de la vie ? Sont-ils et elles si différent·es de celles et ceux d’il y a 20 ans ? Vont-ils et elles réaliser leurs rêves ? Et que sont devenus les nôtres ?
Future Lovers raconte le désarroi d’une génération née aux alentours de l’an 2000, un mobile à la main. Fauchée par la crise, dans un monde hyperconnecté, cette génération s’interroge sur ses ambitions possibles, le goût des choses, la vie. On parle beaucoup de la façon dont la technologie modifie nos relations et notre façon de communiquer. Comment cette génération voit-elle ce monde qui l’entoure ? Comment se parle-t-elle et parle-t-elle du monde ?
Pour composer ce spectacle délicat, La Tristura a collecté, durant des mois de travail et de connivence, les paroles et témoignages des jeunes interprètes, pour ensuite les scénariser, sans aucun jugement, dans un enchaînement de moments magiques et fragiles. Le public regarde ces jeunes parler et se comporter comme si personne ne les regardait, comme s’ils et elles étaient dans une bulle qui, vue de l’extérieur, nous renvoie à cette période de notre propre vie. L’œuvre invite chaque spectateur·rice à trouver les sept différences avec sa propre adolescence. Quelles étaient vos attentes par rapport à votre propre vie ? Ont-elles été satisfaites ? L’adolescence est-elle différente aujourd’hui de ce qu’elle était à l’époque ?
Depuis vingt ans, la compagnie madrilène La Tristura s’attache à générer des « situations humaines » sur et hors scène, lieu de recherche et de résistance. Elle s’engage à repousser les limites entre présentation et représentation, convaincue que l’intimité et la poésie sont, par essence, des concepts politiques et que les mouvements inattendus émergent des rencontres.
Entre poésie visuelle et théâtre musical, Future Lovers fait scintiller les espérances suspendues dans un temps délicieusement indéfini. Une pièce qui révèle quelque chose de notre passé et permet d’imaginer l’avenir.
Dans le cadre de EUROPALIA ESPAÑA.

© Mario Zamora
Grande Salle
À partir de 14 ans
Spectacle en espagnol, surtitré en français et en anglais
Création Celso Giménez
Avec les conseils dramaturgiques et scéniques de Itsaso Arana et Violeta Gil
Sur scène Pablo Díaz, Manuel Egozkue, Gonzalo Herrero, Itziar Manero, Siro Ouro, Sara Toledo
Conseil artistique Marcos Morau
Production exécutive Alicia Calôt
Production de la tournée Ana Botía
Assistant de production Iván Mozetich
Son Eduardo Castro
Direction technique Roberto Baldinelli
Assistant tout-puissant Emilio Rivas
Photographies Mario Zamora
Traduction Marion Cousin
Management Art Republic
Production Teatros del Canal, Comunidad de Madrid et La Tristura
Soutiens Écrit avec le soutien du Programme de développement de la dramaturgie contemporaine de l’INAEM
Ce projet est co-organisé avec l’AECID / Ministère des Affaires étrangères, l’Union européenne, la Coopération de l’Espagne et EUROPALIA.
Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Exactement 40 ans après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d’art contemporain. Il offrira des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous connectent et nous interpellent. Avec Francisco de Goya comme figure centrale et source d’inspiration, le festival met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. Au total, EUROPALIA ESPAÑA comprend pas moins de 100 événements réunissant plus que 170 artistes à travers toute la Belgique.