MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Par grands vents

Éléna Doratiotto & Benoît Piret
Sur cette photo, on voit les acteurs Tom Geels et Eléna Doratiotto. Ils sont l'un à côté de l'autre. On dirait 2 clowns. Tom pointe le doigt vers quelque chose. Sur cette photo, on voit les acteurs Tom Geels et Eléna Doratiotto. Ils sont l'un à côté de l'autre. On dirait 2 clowns. Tom pointe le doigt vers quelque chose. Tickets
07 – 16.11.2024
Par grands vents
Éléna Doratiotto & Benoît Piret
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

Un lieu apparemment de passage s’avère être un terrain chargé par les ans, voire les siècles, un terrain où des actions, des matières et des mémoires se sont déposées. Des êtres de théâtre, sensibles et obstinés, trouvent et occupent provisoirement ce terrain. C’est qu’iels devinent avec joie le potentiel « tremblant » de ce lieu, sa promesse de rencontres et étonnements.

De fait, des personnages passent par là à des rythmes divers et, selon des temporalités non accordées, non « convenues », se croisent. S’y croisant, ils et elles parlent et se parlent, y croisent leurs propos respectifs : des bouts de récits, de textes légués par une longue tradition (et notés dans des petits carnets), ou bien leur vécu direct — selon les cas.  Non sans maladresses ou vertiges, quand différentes traductions viennent perturber le désir de faire entendre un texte, quand l’oubli vient percuter la possibilité de récit.

lire plus

Pourtant tous ces personnages peuvent ou souhaitent dire quelque chose des matières, actions et mémoires perceptibles là.

Car ce lieu de passage (campé devant un « ancien palais », ou un tas de cailloux), est un lieu de ruines, et les paroles qui s’y croisent ont chacune un rapport à ces ruines. Et, pour le coup, le croisement des paroles vient à porter au jour une violence qu’aucun, aucune de ces passant·es diversement marqué·es par l’histoire ne connaissait ou ne pouvait jusqu’ici partager.

Le temps de la représentation devient celui de cette connaissance et de ce partage, tout en revendiquant sa fantaisie théâtrale.

Après Des caravelles et des batailles, Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière abordant la violence occidentale par un angle à première vue décalé, axé sur la fiction, ses pièges et ses ressources, ses scintillements et le poids qu’elle peut charrier l’air de rien.

En savoir plus sur Éléna Doratiotto & Benoît Piret ? Découvrez leur portrait dans Le Magazine.

Dans le cadre du Festival & Focus pro Ici Bruxelles.

En co-présentation avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de Scènes nouvelles, les 7 et 8 novembre.

L'une des comédiens arrose deux autres comédiens depuis un tuyau d'arrosage.
L'une des comédiennes arrose un autre comédien depuis un tuyau d'arrosage.
Sur cette photo, on voit les acteurs Tom Geels et Eléna Doratiotto. Ils sont à côté d'une source d'eau qui jaillit. Un seau d'eau tombe et les éclabousse.
L'acteur Benoît Piret est seul, debout sur un banc, à côté de la source d'eau. Il regarde au loin.
Les acteurs Sur cette photo, on voit les acteurs Tom Geels et Eléna Doratiotto assis sur un banc, sorte d'échaffaudage. Ils écoutent l'actrice Fatou Hane qui leur parle.
Sur cette photo, on voit les acteurs Tom Geels et Eléna Doratiotto. Ils sont l'un à côté de l'autre. On dirait 2 clowns. Tom pointe le doigt vers quelque chose.

Soirée composée avec

Bonheur Entrepreneur
Ariane Loze
Photo d'Ariane Loze en répétition assise à une table dressée pour un dîner. Elle porte un t-shirt jaune moutarde.

Grande salle

À partir de 16 ans

Écriture et mise en scène Éléna Doratiotto et Benoît Piret
Avec Éléna Doratiotto, Tom Geels, Fatou Hane, Bastien Montes, Benoît Piret, Marthe Wetzel
Assistanat à la mise en scène Nicole Stankiewicz
Renfort et binôme plateau Martin Rouet
Renfort assistanat à la mise en scène Yaël Steinmann
Dramaturgie et regard extérieur Anne-Sophie Sterck
Regards ponctuels ateliers Conchita Paz et Jules Puibaraud
Scénographie Matthieu Delcourt
Costumes Claire Farah
Création lumière et régie générale Philippe Orivel et Julien Vernay
Régie générale et régie plateau Clément Demaria
Stagiaire assistanat et production Armelle Puzenat
Production déléguée, diffusion et accompagnement Wirikuta ASBLAurélie Curti, Catherine Hance et Laetitia Noldé

Une production de Wirikuta ASBL | En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de Liège, le Théâtre des CélestinsLyon, le Théâtre des 13 ventsCDN de Montpellier, le Théâtre Joliette Marseille, le Théâtre Antoine VitezIvry-sur-Seine, La Coop asbl et Shelter prod | Avec le soutien de Théâtre 71Malakoff scène nationale, WBIWallonie Bruxelles International et WBTD, la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de la culture de Tournai, la Chaufferie-Acte 1, le Corridor, Taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Soutiens solidaires La Brute, Kukaracha, Raoul Collectif et Zoo théâtre | Création au Théâtre des Célestins, Théâtre de Lyon, du 17 au 20 octobre 2024.

Remerciements particuliers à Pierre Sartenaer pour sa collaboration, à Françoise Bloch pour ses précieux regards complices et à Aristide Bianchi pour la co-écriture du texte de présentation.
Grands merci aussi à Sarah Lefèvre, Romain David, David Murgia, Sarah Hebborn, Lucien Gabriel, Renaud Van Camp, Sophie Warnant, Sandrine Roche, Salim Djaferi, Gabriel Sparti et Lara Persain.

© Matthieu Delcourt / © Julie Cherki

Téléchargements
Espace pro
Téléchargements
Dossier de présentation - Par grands vents

Revue de presse

Quelle intelligence dans le jeu, dans ce découpage spatiotemporel qui donne à ce spectacle une dimension intemporelle, universelle.

Marie-José Sirach, L'Humanité
20 octobre 2024

La pièce regorge de trouvailles aussi intéressantes qu'amusantes et poétiques.

Guy Duplat, La Libre Belgique
08 novembre 2024