Workshop
tg STAN
- Workshop
Dans le cadre de leur nouvelle résidence au Théâtre Les Tanneurs, le collectif STAN donnera un workshop à destination des professionnel·les des arts de la scène.
« STAN fait la part belle à l’acteur. Malgré l’absence de metteur·se en scène et le refus de s’harmoniser, d’accorder les violons – ou peut-être justement à cause de cette particularité – les meilleures représentations de STAN font preuve d’une grande unité dont fuse le plaisir de jouer, tout en servant de support – jamais moralisateur – à un puissant message social, voire politique. »
Les participant·es d’un stage dirigé par STAN n’y apprennent pas le « système STAN » – pour autant qu’un tel système existe. Cela irait à l’encontre de leur point de départ, qui est l’indépendance du/de la comédien·ne avec ses qualités et ses défauts. STAN veut plutôt mettre les participant·es au défi de chercher leur propre voie. Les seules prémices de ce travail sont la responsabilité, l’ouverture au monde et le plaisir du/de la comédien·ne.
Comment mener une réflexion commune sur le théâtre ? Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est un mensonge ? Et mentir honnêtement ? Quel message est important à faire passer? Quels sont les besoins que ressentent les acteur·rices ? Qu’est-ce que la technique ? Et représenter un personnage ? « Jouer », c’est quoi ? Qu’est ce que le plaisir de jouer ? Et la responsabilité de la liberté ? Et l’illusion ? Que dit le texte ? De quoi discutent les acteur·rices en préparant un spectacle ? Comment arriver à un récit personnel et comment le partager avec le public ?
Puisque pour STAN « le texte » est l’outil principal, dans cet atelier, vous aborderez des éléments du répertoire occidental et non occidental. STAN mettra l’accent sur le jeu, l’appropriation du texte et le dialogue. L’atelier part de l’idée que l’acteur·rice est central·e, recherchant la transparence, l’individualité et l’émancipation.
Un tel stage ne fonctionne jamais à sens unique : l’enseignement et la direction de stage sont aussi d’une grande importance pour elleux-mêmes. En effet, les participant·es les obligent chaque fois à remettre en question les principes de leur travail et à mieux les formuler, ils leur ouvrent de nouvelles perspectives et les empêchent de s’enliser dans la routine.
Autrement dit, un stage de STAN est placé sous le signe de la rencontre et des échanges.
Les ateliers ont lieu du 15 au 20 mai, entre 11h et 13h et 14h et 17h.
14 personnes ayant reçu une formation théâtrale reconnue ou qui sont professionnellement actives dans ce domaine participent au workshop.
Une bonne connaissance du français est importante pour cet atelier.