MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

The Power (of) The Fragile

Mohamed Toukabri
Le danseur Mohamed Toukabri est sur scène avec sa maman qu'il tient dans ses bras. Il porte un t-shirt de couleur orange et sa maman porte un t-shirt de couleur mauve. Le danseur Mohamed Toukabri est sur scène avec sa maman qu'il tient dans ses bras. Il porte un t-shirt de couleur orange et sa maman porte un t-shirt de couleur mauve. Tickets
08 – 12.10.2024
The Power (of) The Fragile
Mohamed Toukabri
  • Accueil
  • Danse
En voir d'avantage

Après avoir été séparé d’elle pendant plusieurs années, par des frontières toujours plus marquées, le danseur et chorégraphe Mohamed Toukabri convie sa mère, Latifa, à le rejoindre sur scène. Le plateau devient ce pays où iels peuvent à nouveau être ensemble et faire cohabiter deux cultures, deux langages de la danse, deux vies qui se sont éloignées et qui, à présent, se retrouvent, s’apprivoisent, se redécouvrent.

The Power (of) The Fragile est une rencontre entre deux mondes, deux corps, deux esprits. Latifa a toujours rêvé d’être danseuse – mais son rêve a dû rester muet pendant des années –, Mohamed en a fait son métier. Les frontières de leurs corps et de leurs âges s’estompent, au point qu’il est difficile de déchiffrer où l’un·e finit et où l’autre commence. Quand les mots ne suffisent plus à dire l’amour filial, les corps prennent le relais. Leur danse se fait caresses, gestes de soins. Leurs vies, leurs rêves, leurs peaux, leur identité se confondent sous nos yeux avec délicatesse, et seul le temps revendique son espace entre la mère et son fils.

Lire plus

The Power (of) The Fragile est une collection d’images et de réflexions sur ce à quoi peut ressembler la relation d’une mère et son enfant, sur ce que signifie être au foyer et partir. C’est une performance sur le mouvement, les corps et les individus, sur le poids de la vie et ce qu’on porte, sur le fait d’être séparé·es ou ensemble. C’est le portrait tendre d’une relation étroite et un pamphlet qui revendique le droit d’aller où nous voulons.

Mohamed et sa maman sont sur scène. Mohamed porte sa maman sur son dos.
Le danseur et sa maman sont sur scène. Sa maman lève les mains jusqu'au niveau de son visage.
Le danseur et sa maman sont sur scène. Ils ouvrent leurs bras qui forment un angle.
Le danseur et sa maman sont sur scène. Il porte sa maman sur ses épaules.

Grande salle

À partir de 14 ans

Samedi 12 octobre (de 14h à 16h), les artistes du spectacle vous proposent un atelier pour explorer la relation « parent·e/enfant devenu adulte ».

Concept et chorégraphie Mohamed Toukabri
Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
Dramaturgie Diane Fourdrignier
Régie générale et scénographie Lies Van Loock
Régie de tournée Matthieu Vergez
Conception sonore et conseil artistique Annalena Fröhlich
Technicienne du son Paola Pisciottano
Costumes Ellada Damianou
Recherche et développement Eva Blaute
Stagiaire Constant Vandercam
Remerciements Estelle Baldé, Radouan Mriziga, Rim Toukabri, Bachir Toukabri, Sofiane Ouissi, Julia Reist, Maria-Carmela Mini, Synda Jebali, Yasmin Dammak, Elise Cnockaert et Liz Kinoshita

Une production exécutive de Caravan Production, en coproduction avec Needcompany, Vooruit, Beursschouwburg, Dansens Hus Oslo | Espace de résidences Cultuurcentrum De Factorij, Needcompany, Vooruit, Charleroi Danse | Avec le soutien des Autorités flamandes et la Commission communautaire flamande (VGC) | Mohamed Toukabri est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

© Christian Tandberg/ Dansens Hus

Revue de presse

Les retrouvailles, après une longue absence, de deux corps, l’un jeune et puissant, l’autre âgé et frêle. Un fils et sa mère.

Christelle Granja, Libération
13 juillet 2023

This one is their story, told with an astonishing array of different dance genres, from ballet to breakdancing, as well as spoken word.

Chris Omaweng, London Theatre 1
28 juin 2023