MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Sur tes traces

Gurshad Shaheman & Dany Boudreault
Au loin, Sylvain et Nathalie Boudreault marchent devant un grand bâtiment, sorte de paquebot qui doit être un cinéma ou un centre culturel. Au milieu, Dany Boudreault, enfant, qui court. Au loin, Sylvain et Nathalie Boudreault marchent devant un grand bâtiment, sorte de paquebot qui doit être un cinéma ou un centre culturel. À droite du cadre, il y a Chantale Boudreault. Au milieu, Dany Boudreault, enfant, qui court. Tickets
13 – 18.05.2024
Sur tes traces
Gurshad Shaheman & Dany Boudreault
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

"Sur tes traces" est un portrait croisé de deux artistes, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault. Projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité, le spectacle ouvre grandes les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.

Dany Boudreault est né dans un milieu rural aux bords du lac Saint-Jean au Québec ; Gurshad Shaheman a grandi en République islamique d’Iran, où il a passé les douze premières années de sa vie. À partir d’une liste de lieux et de personnes – famille, premièr·es amours, ami·es, ennemi·es – qui ont marqué les ébats et les combats de leurs jeunesses, Boudreault et Shaheman se donnent pour mission de remonter le fleuve de la vie de l’autre à contre-courant afin d’en proposer un portrait inédit.

À l’instar des deux auteurs-performeurs qui ont souvent dû opérer des choix difficiles entre plusieurs récits, les spectateur·rices peuvent choisir en direct l’histoire qu’iels souhaitent suivre à l’aide d’un casque audio. Dany Boudreault et Gurshad Shaheman nous offrent mutuellement les clés de leurs archives personnelles, dans une écriture hybride qui oscille entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité.

En parlant de l’autre, on finit inévitablement par parler de soi, mais aussi et surtout des autres. Par-delà les océans, les récits intimes et politiques s’entrelacent et cherchent à trouver écho en chacun·e de nous. Un double portrait d’artiste original par deux créateurs invités pour la première fois au Kunstenfestivaldesarts, en première mondiale.

En co-présentation avec le Kunstenfestivaldesarts.

Photo d'archive de Dany Boudreault enfant
Portrait Dany Boudreault
Photo d'archive de Gurshad Shaheman enfant
Portrait de l'artiste Gurshad Shaheman qui se touche l'oreille. Il porte une chemise bleue.
Au loin, Sylvain et Nathalie Boudreault marchent devant un grand bâtiment, sorte de paquebot qui doit être un cinéma ou un centre culturel. À droite du cadre, il y a Chantale Boudreault. Au milieu, Dany Boudreault, enfant, qui court.

FRANCE-CANADA-BELGIQUE

À partir de 16 ans.

En français. Surtitres en anglais les 13 et 18 mai. Surtitres en néerlandais les 14 et 17 mai 2024.

Texte, mise en scène et interprétation Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Assistanat en mise en scène Renaud Soublière
Création sonore
Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Julie Basse, assistée de Joëlle Leblanc
Dramaturgie Youness Anzane, Maxime Carbonneau
Costumes Bastien Poncelet
Régie générale Pierre-Eric Vives
Administration Emma Garzaro
Direction de production Julie Kretzschmar
Production pour le Québec Jérémie Boucher
Guide/interprète de Dany Boudreault en Turquie Saeed Mirzaei
Transcription Khadija Fadhel

Un projet des compagnies La ligne d’ombre et La Messe Basse, en coproduction avec Kunstenfestivaldesarts, Festival TransAmériques (Montréal), Maison de la Culture – Scène nationale d’Amiens, Théâtre Les Tanneurs, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, le CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre Prospero (Montréal) | Une production déléguée Les Rencontres à l’échelle – B/P | Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, le CALQ, le CAC, la Fondation Cole, le CAM Remerciements Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes et le Théâtre de L’Union – CDN de Limoges | Gurshad Shaheman est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs | Performances à Bruxelles avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut français Paris dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française en Belgique.

© André Boudreault

Téléchargements
Espace pro