MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Pieuvre 1 + 2 (Suite et Fin)

Françoise Bloch/Zoo Théâtre
Photo d'un homme dans le noir qui est couvert par un tissu transparent blanc laissant apercevoir son profil. Sur le côté droit, une ampoule suspendue à un fil électrique et une lampe de chevet. Photo d'un homme dans le noir qui est couvert par un tissu transparent blanc laissant apercevoir son profil. Sur le côté droit, une ampoule suspendue à un fil électrique et une lampe de chevet. Tickets
04 – 08.02.2025
Pieuvre 1 + 2 (Suite et Fin)
Françoise Bloch/Zoo Théâtre
  • Conférence illustrée
  • Création
En voir d'avantage

« Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T… »

Brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.

Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation.

lire plus

Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression.

Pieuvre 1 (Traces) a été présenté en novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs. Pieuvre 1 (Traces) + Pieuvre 2 (Fantômes) ont été présentés en avril 2024 au Théâtre Océan Nord.

Cette nouvelle présentation au Théâtre Les Tanneurs vient conclure ces 2 premières parties.

Photo de FRANÇOISE BLOCH sur scène. Elle montre une photo.
Photo de FRANÇOISE BLOCH sur scène.
Photo d'un homme dans le noir qui est couvert par un tissu transparent blanc laissant apercevoir son profil. Sur le côté droit, une ampoule suspendue à un fil électrique et une lampe de chevet.
Françoise Bloch, dans la pénombre, fume une cigarette.

Soirée composée avec

Marolle Forever
Hakim Louk'man & Othmane Moumen
Photo de de trois tapis posés sur des pavés.
Françoise Bloch, dans la pénombre, fume une cigarette.

Grande salle

À partir de 16 ans

Les spectateur·rices sont amené·es à se déplacer au fil des différentes parties du spectacle. La partie se jouant en petite salle est accessible aux fauteuils roulants via le monte-charges.

Conception, texte et jeu Françoise Bloch
Assistanat Louise D’Ostuni
Accompagnement technique Marc Defrise, Clément Demaria, Julien Courroye
Regard scénographique Marie Szersnovicz
Regards extérieurs représentations Éléna Doratiotto, Jules Puibaraud, Anne-Sophie Sterck
Lumières Michel Delvigne, Jean-Jacques Deneumoustier
Accompagnement création vidéo Dimitri Petrovic
Regard costumes Patty Eggerickx
Couture Jennifer Defays
Assistanat général Pieuvre Cécile Lécuyer
Développement de projet Julien Sigard
Accompagnement communication Zoo Théâtre Aude Ruyter
Production exécutive Michel Van Slijpe

Une création de Zoo Théâtre, en coproduction avec le Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier, le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur et le Théâtre Océan Nord | Avec le soutien du Théâtre du Tilleul, du Théâtre des Doms, de MoDul et du Bocal | La compagnie Zoo Théâtre est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la création artistique.

Françoise Bloch remercie Michel Boermans pour sa contribution à la scénographie, Jérôme de Falloise, David Murgia, Isabelle Nouzha, Jules Puibaraud, Raven Ruëll et Yaël Steinmann pour leur participation à la recherche, ainsi que Didier de Neck, Jessica Delaunay, Nathalie Garraud, Marianne Hanse, Conchita Paz, Benoît Piret, Isabelle Pousseur, Adeline Rosenstein, Olivier Saccomano, Myriam Saduis et Michel Villée pour leurs regards bienveillants et critiques.

© Céline Chariot

Téléchargements
Espace pro

Revue de presse

L’être cher, même disparu, est à l'œuvre dans ce spectacle magnifique qu’il a suscité. Pieuvre est aussi une ode à la puissance du théâtre qui peut satisfaire notre besoin de représentations, d’émotions partagées et d’impossible consolation.

Guy Duplat, LA LIBRE BELGIQUE
10 avril 2024

(...) Françoise Bloch partage avec le public le récit d’un drame dans une conférence illustrée à travers laquelle chaque élément du séisme est posé, pesé et analysé avec minutie.

François Caudron, RTBF.be
10 avril 2024