MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Marolles For Ever

Hakim Louk'man & Othmane Moumen
Photo de de trois tapis posés sur des pavés. Photo de de trois tapis posés sur des pavés. Tickets
04.08 — 08.02.2025
Marolles For Ever
Hakim Louk'man & Othmane Moumen
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

Nichées au cœur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l’origine de l’esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l’autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c’est aussi une terre d’accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c’est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c’est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ?

lire plus

À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c’est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk’man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l’histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les Mille et Une Nuits et Pitje Schramouille.

Soirée composée avec

Pieuvre 1 + 2 (Suite et Fin)
Françoise Bloch/Zoo Théâtre
Photo d'un homme dans le noir qui est couvert par un tissu transparent blanc laissant apercevoir son profil. Sur le côté droit, une ampoule suspendue à un fil électrique et une lampe de chevet.

À partir de 10 ans.

Salle l’Envers

Écriture, jeu et conception Hakim Louk’man et Othmane Moumen
Regards bienveillants le Kholektif Zouf (Myriem Akheddiou, Jasmina Douieb et Monia Douieb)
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes

Un spectacle de Hakim Louk’man & Othmane Moumen | Une production déléguée (XS) du Théâtre Les Tanneurs | Othmane Moumen est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

© Othmane Moumen