Ophelia-s
Cie Mossoux-Bonté
- Création
- Danse
Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie, la belle noyée qui, depuis Shakespeare en passant par les peintres préraphaélites, focalise tant de fantasmes. Combien n’ont-ils pas sublimé cette femme abandonnée, impuissante, ce corps exposé malgré lui, dont on ne sait si c’est à la mort ou au délice qu’il doit cette apparente langueur ? Entre fascination et consternation, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur ces représentations de femmes victimaires ?
Sur la margelle qui borde un bassin d’eau noire, les quatre enquêtrices tentent de reconstituer les conditions de la noyade, testant les positions du corps, cherchant sur la peau des traces de violence. Mais c’est leur propre image qu’elles aperçoivent dans l’eau sombre, chacune incarnant tour à tour une nouvelle Ophélie, traversant les époques comme si elles en avaient une mémoire éclatée.
lire plus
Un écran à l’arrière du plateau répercute leurs visions, les dédouble sur un mode trouble. Un univers à la fois abyssal et proche des corps, où les personnages semblent errer entre la vie et la mort. Miroir couché de nos verticalités, l’eau joue à diffracter le réel, à détourner nos certitudes visuelles. Un élément englobant, assurant, libérant le corps des contraintes de la pesanteur, mais aussi giron de nos terreurs intimes.
Et l’image de l’eau envahit progressivement l’espace, comme pour nous faire retrouver ces profondeurs océaniques originelles et nous transformer en témoins de nos propres dérives, tous et toutes Ophélies en puissance.

À partir de 14 ans.
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Anne-Cécile Chane-Tune, Colline Libon, Frauke Mariën et Shantala Pèpe Réalisation film et régie vidéo Sylvain Dufayard
Création sonore Thomas Turine
Scénographie Johan Daenen, assisté de Johanna Daenen
Costumes Jackye Fauconnier et Marine Stevens, assistées d’Élodie Pulinckx
Maquillages Valérie Locatelli
Lumière Patrick Bonté
Collaboration à la dramaturgie Manon Dumonceaux
Formation en panée Alexis Servaes
Formation en nage synchronisée Lisa Ingenito
Régie lumière et assistanat Léopold de Neve
Régie son Fred Miclet
Régie générale Jean-Jacques Deneumoustier
Assistanat technique Baptiste Leclère et Luca van het Groenewoud
Stagiaires Camille Vandevelde et Nicolas Lefebvre
Remerciements Marie-Paule Goblet et Eric Dumonceaux
Une production de la Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Escher Theater – Esch-sur-Alzette, Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl et ShelterProd | Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International | Création les 10 et 11 novembre 2023 à Charleroi danse.
Visuels © Mikha Wajnrych, Anne-Cécile Chane-Tune