Menace chorale
Gabriel Sparti
- Création
- Théâtre
« Je vous photographierai jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un seul visage. Une tête, une bouche, un regard, une unique expression ! » (Choeur final de Botho Strauss).
-
mar20 Jan. 26 20:30Achetez vos tickets
-
mer21 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
-
jeu22 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
-
ven23 Jan. 26 20:30Achetez vos tickets
-
sam24 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
-
mar27 Jan. 26 20:30Achetez vos tickets
-
mer28 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
-
jeu29 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
-
ven30 Jan. 26 20:30Achetez vos tickets
-
sam31 Jan. 26 19:15Achetez vos tickets
La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe. L’événement intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante. Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen.
Sur cette situation élémentaire, Gabriel Sparti construit une deuxième création qui prolonge l’ironie inquiète d’Heimweh/Mal du pays, auscultant une nouvelle figure monstrueuse du corps politique contemporain. Là où le premier spectacle jouait jusqu’à l’absurde avec un désir de conformisme asphyxiant les démocraties européennes, Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité et de puissance qui les menacent à présent dans leurs fondements même. Et, à nouveau, c’est par le rire que l’on tentera de déplacer les regards sur cet état de crise où « l’ancien meurt, le nouveau ne peut pas naître » , tandis que « pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » – selon les mots que posait Antonio Gramsci face aux diverses formes de fascisme qu’il voyait poindre dans les années 1930.
© Gabriel Sparti
Grande salle
À partir de 14 ans
Mise en scène et écriture Gabriel Sparti
Interprétation et écriture Raphaëlle Corbisier, Karim Daher, Alain Ghiringhelli, Anne-Sophie Sterck, Laure Valentinelli et Tara Veyrunes
Dramaturgie et écriture Yann-Guewen Basset
Assistanat à la mise en scène Margot Dufeutrelle
Stagiaire à la mise en scène Nelly Pons
Direction musicale Ségolène Neyroud
Scénographie Marie Szersnovicz
Création lumière Nora Boulanger Hirsch
Création sonore Laure Lapel
Régie générale Antoine Vanagt
Création costumes En cours
Diffusion Prémisses production
Un remerciement tout particulier à Laurène Hurst
Une création de Gabriel Sparti, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Le Manège Maubeuge, la Maison de la culture de Tournai/maison de création, le Théâtre Garonne – Scène européenne, La Comédie de Genève La Coop asbl et Shelter Prod (en cours) | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Production exécutive Prémisses production | Accueil en résidence au Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier | Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles – section théâtre, le Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, le Théâtre de l’Élysée à Lyon, le Festival Factory à Liège, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement belge fédéral | Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.
Manège, scène nationale de Maubeuge (FR) : 16 janvier 2026
La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois (FR) : 10 mars 2026
La Maison de la culture de Tournai : 24 et 25 mars 2026
Comédie de Genève (CH) et Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse, FR) : Saison 2026-2027