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Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien

Cie Mossoux-Bonté
Focus sur le visage d'une danseuse qui pose son visage sur ses mains ouvertes. Elle porte un habit d'époque (type Renaissance) et n'a qu'une seule manche. Focus sur le visage d'une danseuse qui pose son visage sur ses mains ouvertes. Elle porte un habit d'époque (type Renaissance) et n'a qu'une seule manche. Tickets
12 – 18.12.2024
Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien
Cie Mossoux-Bonté
  • Danse
  • Recréation
  • Théâtre visuel
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Spectacle emblématique de la compagnie Mossoux-Bonté, "Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien" (1990) se voit revisité aujourd’hui pour une nouvelle plongée dans l’atmosphère fascinante du peintre de la Renaissance allemande, Lucas Cranach.

Lors d’une tournée à Londres en 1988, Patrick Bonté et Nicole Mossoux tombent en arrêt devant le portrait d’une petite princesse peinte par Cranach. Le tableau montre quelqu’un d’ambigu, à l’âge incertain, une jeune femme déjà vieille sans être vraiment sortie de l’enfance. La façon dont elle regarde, la manière dont le peintre l’a saisie et chargée, évoque autant l’ange que la meurtrière, avec un décalage du sujet à sa représentation, comme si la personne n’était pas vraiment là, comme si elle n’était pas concernée par le tableau dont elle constitue le sujet central. Voulant approfondir cet espace de trouble, fantasmer la Renaissance et en inventer des prolongements ou des transpositions scéniques, la Cie Mossoux- Bonté crée en 1990, au Theater De Synagoge à Tilburg (Pays-Bas) De ultieme gevoelens van Lucas Cranach de Oude. Joué plus de 150 fois à travers l’Europe, pendant 25 ans, c’est l’un des spectacles-phares de la compagnie.

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Aujourd’hui, l’enjeu est de redécouvrir le spectacle, en le transformant tout à fait et en confrontant une nouvelle génération d’interprètes au monde intime et décalé de Cranach et à l’incarnation de ses figures. Hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure, des personnages apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence.

Tout en conservant le dispositif scénique et en suivant la dramaturgie d’origine, le spectacle s’enrichira de séquences et en métamorphosera d’autres. La création musicale originale de Christian Genet passe entre les mains de Thomas Turine pour lui donner une sonorité d’aujourd’hui.

En co-présentation avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux danseurs sont nus et représentent Adam et Eve avec leur pomme.
Deux danseurs en vêtements d'époque (type Renaissance) sont l'un à côté de l'autre. L'homme tient le visage de la femme avec ses 2 mains. Il est debout et elle légèrement abaissée. Acte de pouvoir et soumission sur elle.
Focus sur le visage d'une danseuse qui pose son visage sur ses mains ouvertes. Elle porte un habit d'époque (type Renaissance) et n'a qu'une seule manche.
L'une des danseuses, habillées avec un vêtement d'époque (type Renaissance) est debout, les mains levées. Elle porte un chapeau. Son visage est légèrement en biais.
Portrait d'une femme peinte par Lucas Cranch l'Ancien. Elle est richement vêtue. On ne voit pas sa tête. Elle croise les bras.

Grande salle

À partir de 16 ans

Samedi 14 décembre, Patrick Bonté vous propose un atelier pour expérimenter la notion de tableau vivant.

Conception Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté, en collaboration avec Nicole Mossoux
Interprétation Dorian Chavez, Colline Libon, Lenka Luptáková, Frauke Mariën et Eléonore Valère-Lachky
Création sonore Thomas Turine, d’après la musique originale de Christian Genet
Scénographie Jean-Claude de Bemels
Costumes Colette Huchard
Confection des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Isabelle Airaud, Marie Baudoin, Dolça Mayol Moulin, Julie Nowak et Coline Paquet (stagiaire)
Maquillages Rebecca Flores-Martinez
Lumières Patrick Bonté
Régie son Fred Miclet
Régie lumière Léopold De Neve
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Renfort technique Rodolphe Maquet
Avec la collaboration, depuis la première création, de Lilian Bruinsma, Pascal Crochet, Yildou De Boer, Isabelle Dumont, Claire Haenni, Jean-Pierre Finotto, Isabelle Lamouline, Carine Peeters, Emilie Sterkenburgh, Pierre Stoffyn et Ives Thuwis

Une production de la Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, Escher TheaterEsch-sur-Alzette, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, La Coop asbl et Shelter Prod | Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

© Patrick Bonté

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