Crime et châtiment
Compagnie Karyatides
- Accueil
- Théâtre d'objet
Fidèle à sa volonté de mettre en avant les œuvres majeures de la littérature, la Compagnie Karyatides adapte le roman de Dostoïevski en théâtre d’objet et musical. À l’aide de son théâtre dit « pauvre », composé de figurines récupérées et de musiques recyclées, elle nous plonge dans les affres psychologiques du héros Raskolnikov et dans l’anatomie d’un crime.
-
sam04 Avr. 26 19:15Achetez vos tickets
-
dim05 Avr. 26 15:00Achetez vos tickets
-
mar07 Avr. 26 20:30Achetez vos tickets
-
mer08 Avr. 26 19:15Achetez vos tickets
-
jeu09 Avr. 26 13:30Achetez vos tickets
-
jeu09 Avr. 26 19:15Achetez vos tickets
-
ven10 Avr. 26 20:30Achetez vos tickets
-
sam11 Avr. 26 19:15Achetez vos tickets
C’est l’histoire de Raskolnikov, un jeune homme révolté, écrasé par la misère. Il est en lutte contre l’injustice, la pauvreté et le peu de perspectives que lui offre le monde. Alors, pour réaliser sa liberté, par-delà la morale et au mépris de la loi, il vole et assassine une vieille usurière. Après tout, le monde sera mieux sans elle et le butin pourra être redistribué… Le terrible châtiment qu’il s’inflige est immédiat : tourmenté par la barbarie de son acte, il vacille nuit et jour entre le cauchemar et la folie. Petit prétentieux sans morale ? Robin des Bois maladroit ? Salaud séduisant ? Ou simple produit de la société ?
Depuis une sorte de tribunal suggéré par une simple barre, l’anatomie d’un crime – de son fantasme à son aveu – est en marche. De ce lieu, les avis divergent. Les personnages – dont le nombre est volontairement réduit dans l’adaptation afin de resserrer l’intrigue – témoignent et racontent ce temps où les faits se sont déroulés. Le présent de la narration côtoie les événements du passé. En multipliant les angles de vue sur l’histoire, cette pièce met en jeu des questions morales et philosophiques qui ont trait à la liberté, la responsabilité – individuelle et collective –, la culpabilité, le sens de la peine et la justice.
Le dispositif scénique témoigne, par son esthétique sobre et dépouillée, de la pauvreté, des cauchemars, de l’agitation de Raskolnikov, de la turpitude mais aussi de la beauté intérieure des personnages. Le tout, livré dans un rythme haletant, est ponctué d’une touche indéniable d’humour et de chants qui donnent au spectacle des allures de comédie musicale.

© Marie-Francoise Plissart
Grande salle
À partir de 12 ans
Mise en scène Karine Birgé
Jeu Cyril Briant, Marie Delhaye
Dramaturgie Robin Birgé
Création sonore Guillaume Istace
Création musicale Gil Mortio
Croquis, scénographie et costumes Claire Farah
Création lumières et coordination technique Dimitri Joukovsky
Collaboration technique Karl Descarreaux
Constructions et interventions techniques Claire Farah, Karl Descarreaux, Olivier Waterkeyn
Sculptures Joachim Janin
Illustrations et graphisme Antoine Blanquart
Administration et production Marion Couturier
Diffusion Vincent Geens
Une production de la Compagnie Karyatides | En coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Varia, le Escher Theater (LU), le Centre culturel de Dinant, le Théâtre de Namur, La maison de la culture de Tournai et La Coop asbl | Avec le soutien de La Roseraie, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Service du Théâtre
La création a lieu du 4 au 8 novembre 2025 au Théâtre de Liège.
Le spectacle se joue également au Théâtre Varia du 20 au 28 novembre 2025 (en collaboration avec Pierre de Lune).