MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Cosmos

Ashtar Muallem & Clément Dazin
Photo d'Ashtar sur scène entrain de performer au pied d'un grand tissu suspendu. Elle porte un haut de couleur blanc similaire à la couleur du tissu. Et elle porte un pantalon noir. Photo d'Ashtar sur scène entrain de performer au pied d'un grand tissu suspendu. Elle porte un haut de couleur blanc similaire à la couleur du tissu. Et elle porte un pantalon noir. Tickets
26 – 30.11.2024
Cosmos
Ashtar Muallem & Clément Dazin
  • Accueil
  • Cirque
  • Performance
En voir d'avantage

Dans un monde où les croyances sont multiples, parfois absentes, parfois trop présentes et restrictives, Ashtar Muallem questionne ses propres croyances, son rapport à la religion et au mystique. Au-delà de la prouesse technique, "Cosmos" joue avec les paradoxes et mélange le sacré et le profane, le mystique et le méditatif, de manière sensible, touchante et humoristique.

Au pied d’un immense tissu aérien, Ashtar Muallem, de son regard noir et profond, observe. Quand elle en vient à rompre le silence, c’est pour se livrer à nous. Palestinienne née à Jérusalem, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance pour conter son histoire, son rapport au pays, au corps, à la religion, à la spiritualité. Cosmos est le fruit de la rencontre entre Clément Dazin, metteur en scène, et Ashtar Muallem, qui à travers son corps dansant, fait ressurgir les questionnements existentiels d’une citadine trentenaire et vient nous interroger sur le rapport intime que nous entretenons avec nos propres croyances.

Lire plus

« Peut-être que si les hommes acceptaient de verser leurs larmes, ils lâcheraient leurs armes et le monde sera lavé de toutes les guerres. »

Dans ce spectacle drôle et émouvant, à la frontière entre cirque, danse et texte, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s’y emploie avec un humour certain et un talent fou. Sacré ou profane, son corps élastique engagé en des spirales inouïes fait éclore des réflexions inattendues, dévoilant les paradoxes qui la traversent de manière sensible et touchante. Son autodérision, entre souvenir et fiction se joue de la réalité. Le trouble s’établit et, peu à peu, Cosmos glisse vers la cérémonie.

Dans le cadre de la Semaine des Handicaps portée par l’Échevinat de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles, des dispositifs seront mis en place pour l’accessibilité des spectacles du 29 novembre au 6 décembre.

Photo d'Ashtar sur scène entrain de performer.
Photo d'Ashtar sur scène entrain de performer.
Photo d'Ashtar sur scène entrain de performer.

PALESTINE/FRANCE

Grande salle

À partir de 14 ans

Co-écriture et jeu Ashtar Muallem
Co-écriture et mise en scène Clément Dazin
Création sonore Grégory Adoir
Création lumière et régie Tony Guérin
Costumes Fanny Veran
Régie son Mathieu Ferrasson
Administration, production, diffusion La MagnanerieVictor Leclère, Anne Herrmann, Margot Moroux, Hortense HuyghuesDespointes, Debora Laufer

Une production de La Main de l’Homme, en coproduction avec KLAP Maison pour la danse, Marseille | Avec le soutien de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille | Accueil en Résidence MACRelais Culturel de Bischwiller | La Main de l’Homme est conventionnée par la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le Ministère de la CultureDRAC Grand Est. Elle reçoit le soutien régulier du Ministère de la CultureDGCA | Clément Dazin fait partie du comité d’artistes qui accompagne le TJP CDN Strasbourg-Grand Est, il est artiste associé à Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun.

© Christophe Raynaud de Lage

Revue de presse

Cosmos se révèle (...) comme un joli assemblage de contradictions – le divin côtoie le très profane, le spirituel rencontre le clown, les tableaux ciselés se juxtaposent avec des images insolites.

Mathieu Dochtermann, Toute La Culture
07 mars 2022

Un spectacle assez fou, drôle et émouvant dans lequel Ashtar Muallem, avec son corps élastique et ses positions extravagantes partage avec nous ses pensées et ses réflexions inattendues.

Frédéric Bonfils, FOUD’ART
06 octobre 2022

Le corps à l’envers, retourné, désaxé, éclaire les sinueux cheminements de la pensée. Un solo très singulier.

Stéphanie Barioz, Télérama Sortir
03 octobre 2022