MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Amae

Eliana Stragapede & Borna Babić
Le danseur Borna Babić porte sur ses épaules la danseuse Eliana Stragapede (elle est couchée sur ses épaules). Le danseur Borna Babić, à genoux par terre, porte la danseuse Eliana Stragapede (elle est en position couchée). Tickets
12 – 15.03.2024
Amae
Eliana Stragapede & Borna Babić
  • Création
  • Danse
  • XS
En voir d'avantage

La performance Amae s'interroge sur la nécessité de la codépendance dans les relations humaines. Jusqu'où ce besoin peut-il nous conduire ?

Le désir d’être aimé passivement, en recherchant l’indulgence de l’autre. Le désir de s’entourer complètement et de se sentir en harmonie avec l’autre, en essayant d’éviter la confrontation avec la réalité objective extérieure. D’un côté, le fait d’être en harmonie avec les autres et de pouvoir compter sur elles et eux peut être perçu comme un comportement très chaleureux et humain. D’un autre côté, il peut sembler encourager l’autosatisfaction, la dépendance et le contrôle. Jusqu’où ce besoin peut-il nous conduire de sorte que par amour nous commençons à blesser, l’attention nous rend obsessionnel·les et en vertu du soutien nous finissons par tout contrôler ?

Créateur·rices, danseur·ses et enseignant·es basé·es à Bruxelles, l’Italienne Eliana Stragapede et le Croate Borna Babić tentent de comprendre ce qui lie les relations humaines. Leur travail est influencé par le livre Le jeu de l’indulgence du psychanalyste japonais Takeo Doi qui a théorisé le concept « amae », un comportement typiquement japonais qui lie dépendance et attachement entre deux individus. Ce terme s’applique par exemple au nourrisson qui est totalement dépendant de sa mère et désire être aimé d’elle. Par extension, dans la société japonaise, cette attitude se prolonge et se répand tout au long de la vie adulte. L’amae rassemble donc un comportement chaleureux et humain, mais aussi un sentiment de codépendance et de contrôle qu’Eliana et Borna testent, éprouvent et tentent de décrypter à travers la danse.

La danseuse Eliana Stragapede est assise par terre et prend dans ses bras le danseur Borna Babić.
Les danseurs Borna Babić et Eliana Stragapede dansent. Elle est devant lui.
Le danseur Borna Babić, à genoux par terre, porte la danseuse Eliana Stragapede (elle est en position couchée).
Le danseur Borna Babić porte la danseuse Eliana Stragapede (elle est en position couchée).
Le danseur Borna Babić porte sur ses épaules la danseuse Eliana Stragapede (elle est couchée sur ses épaules).

Soirée composée avec

Parti en fumée
Othmane Moumen
Photo du spectacle "Parti en fumée" où l'on voit le comédien Othmane Moumen avec une marionnette représentant son père. Il fume.

À partir de 12 ans.

Conception, chorégraphie et interprétation Eliana Stragapede et Borna Babić
Dramaturgie Margherita Scalise
Composition musicale Nenad Kovačić
Voix Teresa Campos
Musique originale Nicholas Britell
Montage audio Giuseppe Santoro
Costumes Nina Lopez-Le Galliard
Lumières Benjamin Verbrugge

Une coproduction de VGC Brussels, Culture Moves Europe (European Union and Goethe Institut), L’OBRADOR Espai de CreacióRoxy Ulm et TanzLabor Ulm | Cette œuvre a été réalisée avec le concours financier de l’Union européenne. Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion officielle de l’Union européenne. | AMAE a été récompensée, en 2022, au Concours international de chorégraphie de Copenhague.

© David Kalwar