Programme
Tickets
Philipot

Philipot

Fany Ducat
14 - 25.09.2021

  • SSpectacle
  • T Théâtre
Les élections approchent dans une petite ville côtière en reconstruction. La bourgmestre, Daphné Philipot, souhaite candidater à sa propre succession. Reste à savoir comment elle se prépare et qui va l’entourer. Un drame comique et décalé où la tension est palpable.
Le collectif Fany Ducat, que l’on a eu beaucoup de plaisir à découvrir avec son thriller absurde Les Falaises et sa forme courte décalée Luc, Corinne, Alain et Stéphane, revient en force avec le troisième volet de sa série théâtrale. Bien que chaque épisode demeure autonome et singulier, les intrigues ont toutes comme cadre une petite ville côtière fictive qui semble être le théâtre d’événements tragiques et extraordinaires. Après avoir pris comme lieux d'intrigue un commissariat et une ferme, Fany Ducat choisit une maison communale, et plus particulièrement sa grande salle de réception. Un lieu d’expérience commune et de rassemblement qui se situe à la frontière du privé et du public. La sphère intime, celle que l’on montre rarement aux spectateur·rices, s’insinue dans toute la pièce. Les codes de jeu réalistes et minimalistes, de même que les rythmes, permettent de surprendre le public et de créer des situations burlesques. Entre poésie, décalage et réalisme, Philipot emprunte ses références à l’univers cinématographique, tant à l’esthétisme du cinéma nordique de Aki Kaurismaki et Roy Andersson, qu’au réalisme burlesque des films Toni Erdmann de Maren Ade et Yiyi d’Edward Yang. 

© Fany Ducat

Spectacle accessible dès 16 ans.

EN - Elections are approaching in a small coastal town under reconstruction. The mayor, Daphné Philipot, wants to run again, but her campaign is beset with fierce competition from her blasé colleagues and their individual dreams, to which are added skeletons in the cupboard and ghosts of the past.

NL - In een klein kuststadje volop in wederopbouw, komen de verkiezingen dichterbij. De burgemeester, Daphné Philipot, wil zich kandidaat stellen om zichzelf op te volgen. Haar campagne stuit echter op de nonchalance van haar collega’s en op hun individuele dromen, waarbij dan ook nog eens verborgen geheimen en spoken uit het verleden de kop opsteken.

Jeu Baptiste Beignon Pivert, Antonin Jenny, Thomas NoëlNoémie Zurletti & guest
Mise en scène Fany Ducat (Charles-Hippolyte Chatelard, Alice De Cat et Antonin Jenny)
Scénographie Fany Ducat et Collectif Dallas
Création sonore Hubert Monroy

Une création de la cie Fany Ducat, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | La cie Fany Ducat est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

Dates

Ma . 14 sept. - 20h30
Me . 15 sept. - 19h15
Je . 16 sept. - 20h30
Ve . 17 sept. - 20h30
Sa . 18 sept. - 20h30
Ma . 21 sept. - 20h30
Me . 22 sept. - 19h15
Je . 23 sept. - 20h30
Ve . 24 sept. - 20h30
Sa . 25 sept. - 20h30
Durée: 1h30

Revue de presse

Critique : Philipot ou l'étrange comédie du pouvoir

Nicolas Naizy, Focus Vif - 21 septembre 2021

Toujours + d'actu : interview d'Antonin Jenny

Fabrice Grosfilley, BX1 - 17 septembre 2021

Critique : Aux Tanneurs, Philipot ouvre la saison

Jean-Jacques Goffinon, PointCulture - 17 septembre 2021

L'info culturelle : Interview de la cie Fany Dcat

François Caudron, Musiq3 - 16 septembre 2021

Critique : «Philipot», élections, piège abscons

Catherine Makereel, Le Soir - 16 septembre 2021

Critique (version FR après la version italienne)

Aurore Millet, OperaTeatro - 14 septembre 2021

Le Mug : Interview du collectif Fany Ducat

Elodie de Sélys, La Première - 13 septembre 2021

Fany Ducat ou le théâtre des humains en zones de transit : Rencontre

Marie Baudet, La Libre Belgique - 8 septembre 2021