Programme
Tickets
Le jardin

Le jardin

Collectif Greta Koetz
30.11 - 11.12.2021

  • SSpectacle
  • T Théâtre
Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par une étrange nouvelle : l’une d’entre elles et eux, Marie, se prend pour la Vierge. Farce ou tragédie ? Le Collectif Greta Koetz nous entraine dans une fable aux accents surréalistes et rabelaisiens.

Alors qu’iels essaient tant bien que mal de prendre soin de Marie qui décidément ne va pas bien du tout, les journées défilent et se bousculent pour la petite communauté. Tantôt inquiets, tantôt béats, leurs actes et leurs paroles deviennent les paraboles d’un évangile insolite. Dans ce spectacle, vous rencontrerez une Vierge Marie aux prises avec une mélancolie sans fond, un petit garçon qui fait des bêtises, des paumés qui cherchent un sens à leur existence, mais aussi des histoires de dettes, de rachats, des chants sacrés, des chants paillards, des illusions qui s’effondrent et des germes d’enchantements.

Après avoir marqué les esprits avec leur premier spectacle, On est sauvage comme on peut, le collectif Greta Koetz revient en force avec une fable qui emprunte tant à la peinture flamande qu’à Patrick Dewaere, tant aux mythes de la chrétienté qu’au cinéma italien des années 70, tant à Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche qu’à La vie de Brian des Monty Python. Aux prises avec leur rapport paradoxal au romantisme, iels essaient d’élaborer une relation féconde à leurs désirs d’enchantements, pour ne pas – ou plus – se trouver dans cette fichue posture ou l’on « ne trouve de repos que dans l’indifférence ». À l’aide de la parodie – entre ironie et émerveillement enfantin –, iels bricolent des récits qui sont comme des mythes recomposés, des histoires profanes, décalées et irrévérencieuses, qui, sait-on jamais, renfermeront peut-être en leur sein un infime reste de charge sacrée.

En savoir plus ? Lire le PORTRAIT DU COLLECTIF GRETA KOETZ publié dans notre brochure de saison 2021-2022.

Visuel couverture © Jérôme Bosch, La nef des fous
Visuels spectacle © A. Piemme / AML

Spectacle accessible dès 16 ans.

EN - On a piece of land, a bunch of oddballs has their lives disturbed by some strange news: one of them, Marie, thinks she is the Virgin. Farce or tragedy? The Greta Koetz Collective takes us on a tragicomic fable with surrealist and Rabelaisian overtones.

NL - Een stelletje woestelingen dat samenwoont op een stuk terrein ziet zijn bestaan nogal verstoord worden door een vreemd gegeven: een van hen, Marie, zegt dat zij de Heilige Maagd is. Een klucht of een tragedie? Het Greta Koetz collectief dompelt ons onder in een tragikomische fabel met surrealistische en rabelaisiaanse accenten.

Création Collectif Greta Koetz
Mise en scène Thomas Dubot
Écriture et jeu Marie Alié, Sami Dubot, Thomas Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny
Assistanat à la mise en scène Justine Duvinage
Régie générale et création lumière Nicolas Marty
Création musicale Sami Dubot
Création sonore Florent Arsac
Création costumes Rita Belova
Marionnettes et charogne Alexandre Vignaud
Administration et production Collectif Greta Koetz
Diffusion Prémisses // Office de Production Artistique et Solidaire pour la jeune création

Une production du Collectif Greta Koetz, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars - Mons arts de la scène, Les Halles de Schaerbeek et La Coop asbl | Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT) | Le collectif Greta Koetz est le lauréat belge 2020 du premier Dispositif européen initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création. Remerciements : la Compagnie Point Zero, Natacha Belova.

Soirée composée avec

Dates

Ma . 30 nov. - 20h30
Me . 01 dec. - 19h15
Je . 02 dec. - 20h30
Ve . 03 dec. - 20h30
Sa . 04 dec. - 20h30
Ma . 07 dec. - 20h30
Me . 08 dec. - 19h15
Je . 09 dec. - 20h30
Ve . 10 dec. - 20h30
Sa . 11 dec. - 20h30
Durée: 1h45

Revue de presse

«Le Jardin» du collectif Greta Koetz, lopin de vie

Annabelle Martella, Libération - 14 janvier 2022

Critique : Le Collectif Greta Koetz a encore frappé !

Aliénor Debrocq, L'Echo - 10 décembre 2021

«Le Jardin» aux Tanneurs : entre la blague et le sacré. Critique

Jean-Marie Wynants, Le Soir - 5 décembre 2021

Screenshot : interview d'Antoine Herbulot

Palmina Di Meo, Radio Panik - 5 décembre 2021

Greta Koetz cultive, laboure et chamboule son “Jardin” : critique

Marie Baudet, La Libre Belgique - 4 décembre 2021

Critique scènes: C'est un jardin extraordinairement drôle

Nicolas Naizy, Focus Vif - 3 décembre 2021

Focus sur "Le Jardin" du Collectif Greta Koetz

Julien Bechara, Kiosk - 25 novembre 2021