Programme
Tickets
Dress Code : reporté

Dress Code : reporté

Julien Carlier
17 - 21.11.2020
Reporté du 16 au 20.06.2021

  • SSpectacle
  • D Danse

Billets en vente très prochainement. Plus d'infos sur la page Covid-19

Sur scène, six danseur·se·s font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leurs talents ? Sont-ils dans l’affirmation de soi, la mise au défi de ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils sur leur légitimité en tant que breakdancers sur scène ?

Dress Code est une plongée dans l’univers complexe du breakdance et de ses rituels. À travers un dispositif chorégraphique fait de sauts, de courses et de mouvements techniques, le spectacle montre les danseur·se·s dans leurs positions de force et de faiblesse et donne à voir les mécanismes psychologiques et physiques inhérents à cette discipline. Dress Code – dont le titre sert de métaphore à l’ensemble des règles de mise en scène de soi qu’il faut respecter pour pouvoir appartenir à cette communauté – montre une autre facette du milieu du breakdance, peu visible de l’extérieur. Il interroge la spécificité de chaque individu sur scène et la singularité de cette danse. En donnant la parole à de jeunes danseur·se·s sur leur pratique, Julien Carlier met en scène des individus et leur vécu, l’abnégation dont ils ont dû faire preuve alors que dans le temps concret de la représentation, face au public, se rejouent cette tentative de dépassement et cette quête d’approbation. Quels moteurs se cachent derrière cette pure prouesse technique ? La chorégraphie, proche du rituel, décortique les codes du breakdance et montre aussi bien les forces que les failles qui se cachent derrière cette discipline.

En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

© Julien Carlier

EN - Seven dancers face the public on stage. Are they preparing to give a demonstration of their talents or are they wondering about their legitimacy as breakdancers? Julien Carlier dissects the codes of breakdance and demonstrates both its strengths and its weaknesses.

NL - Op het podium staan zeven dansers gekeerd naar het publiek. Maken ze zich op om hun talenten te tonen of vragen ze zich af wat hun legitimiteit is als breakdancers? Julien Carlier ontleedt de regels van breakdance en toont zowel de kracht als de zwakte ervan.

Chorégraphie Julien Carlier
Création musicale & collaboration artistique Simon Carlier
Dramaturgie Fanny Brouyaux
Création et interprétation Fabio Amato, Collins Shane Jean, Nouri El-Mazoughi, Benoît Nieto Duran, Jules Rozenwajn, Maria Theodorou
Scénographie et collaboration artistique Justine Bougerol
Création lumière Julien Vernay 
Costumes Marine Stevens
Coaching artistique Helder Seabra

Un spectacle de la compagnie Abis, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles , Theater Freiburg et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l'aide du Centre culturel Jacques Franck et Le Grand Studio.

Dates

Ma . 17 nov. - 20h30
Me . 18 nov. - 19h15
Je . 19 nov. - 20h30
Ve . 20 nov. - 20h30
Sa . 21 nov. - 20h30
Durée: 1h00

Revue de presse

Reportage au coeur des répétitions de Dress Code

François Declercq, Kiosk - 20 novembre 2020

Cinq breakdancers face au public

Jean-Marie Wynants, Le Soir - 30 juin 2020

Jeteur de pont : portrait de Julien Carlier

Estelle Spoto, Le Vif - 25 juin 2020