Programme
Tickets
Dress Code (TB² @ Les Tanneurs)

Dress Code (TB² @ Les Tanneurs)

Julien Carlier
16 - 20.06.2021
Nouvelles dates

  • SSpectacle
  • D Danse

Sur scène, cinq danseurs font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leurs talents ? Mettent-ils au défi ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils sur leur légitimité en tant que breakdancers sur scène ?

Le travail sur Dress Code s’ancre dans un rapport au réel, et dans le concret d’une pratique : celle du breakdance. La pièce est construite comme une plongée dans l’univers clos de la salle d'entraînement, mettant en avant les corps de ces danseur·ses et leurs vécus. Le/la spectateur·rice est invité·e à observer ce microcosme et à y zoomer jusqu’à se retrouver au plus proche des danseur·ses, les yeux dans les yeux, dans un moment de rencontre aux allures de confrontation.

À travers une chorégraphie brute et exigeante mettant en avant les gestes spécifiques du breakdance, Dress Code donne à voir les mécanismes physiques et psychologiques de l'entraînement : la répétition, les relations entre pratiquant·es, l’organisation de l’espace au sein duquel des petits groupes se forment, l’aspect rituel, mais aussi les différentes émotions qui s’y vivent. La chorégraphie donne aussi la place aux transformations du corps qu’engendre cette pratique, le rapport à la douleur et aux blessures qui font partie de la vie des danseur·ses.

Le titre est choisi comme une métaphore à l’ensemble de règles de mise en scène de soi (attitude, posture physique, habits) qu’il s’agit de respecter pour pouvoir appartenir à cette communauté. Le dresscode est ce qui permet d’exister au yeux de la société en affirmant une appartenance à un groupe, mais il peut également nous enfermer dans une image stéréotypée.

En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En partenariat avec Brussels, dance !

Dans le cadre du spectacle, nous organisons un atelier danse, ouvert au tout public, le samedi 19 juin de 11 à 13h.

© Julien Carlier

EN - Four dancers face the public on stage. Are they preparing to give a demonstration of their talents or are they wondering about their legitimacy as breakdancers? Julien Carlier dissects the codes of breakdance and demonstrates both its strengths and its weaknesses.

NL - Op het podium staan vier dansers gekeerd naar het publiek. Maken ze zich op om hun talenten te tonen of vragen ze zich af wat hun legitimiteit is als breakdancers? Julien Carlier ontleedt de regels van breakdance en toont zowel de kracht als de zwakte ervan.

Chorégraphie Julien Carlier
Création musicale & collaboration artistique Simon Carlier
Dramaturgie Fanny Brouyaux
Création et interprétation Fabio AmatoNouri El-Mazoughi, Audrey LambertBenoît Nieto DuranJules Rozenwajn
Scénographie et collaboration artistique Justine Bougerol
Création lumière Julien Vernay 
Costumes Marine Stevens
Coaching artistique Helder Seabra

Un spectacle de la compagnie Abis, en coproduction avec le Théâtre Les TanneursCharleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles , Theater Freiburg et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse, de ShelterprodTaxshelter.beING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l'aide du Centre culturel Jacques Franck et Le Grand Studio.

Dates

Me . 16 juin - 21h00
Je . 17 juin - 21h00
Ve . 18 juin - 19h00
Sa . 19 juin - 19h00
Di . 20 juin - 15h00
Durée: 0h50

Revue de presse

TB2 - La danse qui a ouvert le bal

Jean-Jacques Goffinon, PointCulture - 23 juin 2021

L'invisible du break : Critique

Estelle Spoto, Focus Vif - 21 juin 2021

Toujours + d'actu : interview de Julien Carlier

Fabrice Grosfilley, BX1 - 18 juin 2021

«Dress Code» : au cœur de la danse : Critique

Jean-Marie Wynants, Le Soir - 18 juin 2021

Dress Code, le breakdance pour exister : critique

Xavier Ess, rtbf.be - 17 juin 2021

Soir Première, Grand Angle : chronique

Françoise Baré, La Première - 15 juin 2021

Reportage au coeur des répétitions de Dress Code

François Declercq, Kiosk - 20 novembre 2020

Cinq breakdancers face au public

Jean-Marie Wynants, Le Soir - 30 juin 2020

Jeteur de pont : portrait de Julien Carlier

Estelle Spoto, Le Vif - 25 juin 2020