Collectif Greta Koetz
Le collectif Greta Koetz réunit plusieurs actrices et acteurs issus de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège, un musicien issu du CRR de Paris et un créateur lumière-constructeur-régisseur. Nommément : Marie Alié, Marie Bourin, Antoine Cogniaux, Sami Dubot, Thomas Dubot, Antoine Herbulot, Alice Laruelle, Nicolas Marty, Nicolas Payet et Léa Romagny. Le collectif crée On est sauvage comme on peut en 2019 et Le jardin en 2021.
Fonctionner en collectif leur permet de construire et choisir leur pratique théâtrale. Cette manière d’être ensemble est pour eux l’occasion d’expériences politiques en tant qu’elle remet en cause la répartition usuelle des pouvoirs et des fonctions dans la création théâtrale. La question principale qui les occupe sur le plateau et au sein du collectif est celle de l’émancipation. Comment se défaire des assignations ? Quelles sont les possibilités d’émancipation ? Quelles techniques, eux qui ont été biberonnés à la résignation, peuvent-ils inventer pour se libérer des dispositifs disciplinaires, ou comme dirait Rancière, du « partage policier du sensible » ? Quels espaces d’invention peuvent-ils s’aménager, que ce soit dans les rapports humains, dans la mystique ou dans l’Histoire ? Comment rendre leurs corps indociles ? Les expériences de déviance, de l’étrange, de l’anormalité ou de l’irrégularité les intéressent en tant que techniques d’émancipation (conscientes ou non).
Le Collectif Greta Koetz est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs depuis le 1er juillet 2023. En savoir plus sur elleux ? Découvrez leur portrait dans notre rubrique Le Magazine.
La rubrique marollienne
Quelle image vous vient à l’esprit quand on vous dit « Marolles » ?
Au risque de n’être vraiment pas très originaux·ales, nous pensons au Vieux Marché de la Place du Jeu de balle. Le monde qui n’y désemplit pas, les cafés qui l’entourent, le bruit.
Dans quel(s) lieu(x) des Marolles aimez-vous particulièrement vous rendre ?
Encore une fois ce n’est pas très original, mais le lieu que nous avons le plus fréquenté tou·tes ensemble, c’est le café La brocante. On y mangeait des soupes et des bons gros sandwichs « brocante ».