MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Whispers

Cie Mossoux-Bonté
Un danseuse est allongé sur le sol de la scène en position fœtale avec un livre sur les jambes. Elle porte un voile blanc à froufrou sur le bras. Un spot de lumière l'éclaire. Un danseuse est allongé sur le sol de la scène en position fœtale avec un livre sur les jambes. Elle porte un voile blanc à froufrou sur le bras. Un spot de lumière l'éclaire. Tickets
03 – 04.02.2026
Whispers
Cie Mossoux-Bonté
  • Accueil
  • Danse
  • Théâtre visuel
En voir d'avantage

Sur scène, se tient une femme, personnage déboulant d’un conte trouble. Ses gestes entrent progressivement en résonance avec les vibrations ambiantes et des apparitions insolites. Dans "Whispers", « murmures » en anglais, Nicole Mossoux choisit comme partenaire de jeu le son, réalisé en direct, et offre un spectacle étrange et habité, de bout en bout.

Au centre du plateau, une femme seule. Seule ou peut-être pas. Il semble que l’espace soit hanté. En témoignent des présences furtives, des sons larvés et puis des figures fantomatiques qui surgissent çà et là, prenant de plus en plus de place, nous chuchotant à l’oreille, se dressant dans l’image comme les gardiennes d’un secret. Serait-ce ces mânes qui errent sans fin et troublent notre présent avec un irréparable passé ?

Une femme se tient là et ne sait plus ce qui parle en elle, de son propre vécu ou de celui de ses ancêtres. Elle tente de décrypter ces bruissements qui ressemblent furieusement à un complot contre le vivant. Quelle issue choisir, comment sortir de la chaîne des générations, comment vivre une aube qui ne soit empruntée à la nuit ?

Nicole Mossoux, qui a exploré dans différents spectacles le rapport à la marionnette, à l’ombre ou à l’objet manipulé, est cette fois en prise avec le monde du sonore. Comme en écho à ses gestes, on entend différents éléments grincer, crisser, claquer, se manifester. Paraissant empruntée à un tableau de Vermeer, elle quitte et retrouve inlassablement le même point, emmène, comme s’extirpant de son corps, des silhouettes animées : ectoplasmes hâtifs, spectres dégingandés qui surgissent, importuns, avec des intentions pour le moins troubles. Les sons produits en direct – par Mikha Wajnrych et Thomas Turine – leur donnent une consistance paradoxale, quand c’est le personnage vivant qui s’efface, à l’instigation des fantômes qu’il a produits. Le sonore devient alors trompe-l’œil.

Une personne avec des lunettes de soleil sort d'une boite couverte de voiles blancs. On ne voit que le haut de sa tête dépasser.
Un danseur se tient de dos, debout dans l'ombre, avec la main derrière le dos. Un éventail cache l'arrière de sa tête.
Une danseuse en robe marron est à genou sur scène. Ell porte un chapeau et elle à une baguette dans chaque main qu'elle tient devant elle.
Un danseuse se tient debout avec un pull brun et une jupe patchwork. Elle regarde l'horizon.

© Mikha Wajnrych

Infos pratiques

Grande salle

À partir de 16 ans

Distribution

Conception et interprétation Nicole Mossoux
Chorégraphie et mise en scène Nicole Mossoux
En collaboration avec Patrick Bonté
Bruitage et objets sonores Mikha Wajnrych
Microphonie, musique live et régie son Thomas Turine
Costumes Colette Huchard
Maquillage Jean-Pierre Finotto
Scénographie Johan Daenen
Lumière Patrick Bonté
Régie lumière David Jans
direction technique Jean-Jacques Deneumoustier

Crédits

Une production de Compagnie Mossoux-Bonté, avec le soutien du Théâtre de la Balsamine, du Théâtre Le Passage (Fécamp), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International

Autour du spectacle

Mardi 3 février, à 19h15 (entrée libre) :

Projection à la salle l’Envers de Intempéries, un film de la Cie Mossoux-Bonté (durée : 24′). Quand les certitudes s’effondrent et que les êtres familiers semblent participer à un grand complot.

Les 40 ans de la Cie Mossoux-Bonté

Pour fêter les 40 ans de la Cie Mossoux-Bonté, nous reprenons deux de leurs spectacles : Whispers créé en 2015 et Histoire de l’imposture créé en 2013. Retrouvez toutes les dates de représentations prévues pour les 40 ans de la Cie Mossoux-Bonté à Bruxelles et en Wallonie sur mossoux-bonte.be

Revue de presse

Les murmures corporels qui traversent la pièce et ses personnages résonneront longtemps dans nos têtes.

Thomas Hahn, DANSER CANAL HISTORIQUE
09 mai 2015

Tour à tour grotesque ou incommodant, le spectacle est irréfutablement captivant.

Mary Brennan, THE HERALD
31 janvier 2017