One Night at the Golden Bar
Alberto Cortés
- Accueil
- Espagne
- Théâtre
Dans le cadre du festival EUROPALIA ESPAÑA, One Night at the Golden Bar est une déclaration d’amour queer et musicale. Une immersion dans la vulnérabilité de l’amour, un espace où la beauté émerge de la fragilité la plus totale. Cette déclaration d’Alberto Cortés prend forme dans un bar doré, un lieu suspendu entre rêve et réalité. Une force insoupçonnée s’installe, celle de l’amour désespéré, politiquement incorrect et infini.
Partant de l’imaginaire céleste lié à la figure de l’ange, une pluie de questions tombe : quelle masculinité nous gouverne ? Quelles identités sont à la fois vulnérables et monstrueuses ? Quelles blessures invisibles habitent ces corps qui se dévoilent dans l’intimité de la nuit ? La scène devient le théâtre d’une quête désespérée pour l’amour. Alberto Cortés écrit sans restriction : blessures non cicatrisées, amours effacées, malentendus, désirs parfois indicibles… résonnent dans chacune de ses paroles.
De ce discours qui semble ne mener nulle part, naît la poésie, surgissent des images et des sentiments. La musicalité de la proposition fait penser aux chorégraphies pop des années 80 et plonge le/la spectateur·rice dans une émotion brute et fragile. Alberto Cortés est accompagné sur scène par le musicien César Barco Manrique. Sur le sol, se déverse de l’or liquide, métaphore du sang et de la douleur qui découlent de cet amour.
One Night at the Golden Bar est une œuvre brute et sans concession. Ici, ce n’est pas la douceur qui compte, mais la puissance inébranlable de ce qui paraît fragile. Comme le disait Rilke : « Chaque ange est terrible ». Une nuit, un bar doré, une confrontation, un abordage… un plongeon dans l’infini.
Interprète, dramaturge et metteur en scène originaire de Malaga, Alberto Cortés est l’une des voix les plus prometteuses et personnelles de la scène contemporaine actuelle. Avec cette œuvre, il achève son diptyque sur l’amour romantique commencé avec El ardor. La tendresse et la fragilité coexistent dans ses spectacles, au même titre qu’un regard politique féroce et iconoclaste. Un théâtre qui respire l’audace.
Dans le cadre de EUROPALIA ESPAÑA.

© Clementina Gades
Grande Salle
À partir de 16 ans
Spectacle en espagnol, surtitré en français et en anglais
Un spectacle de Alberto Cortés
Conception, dramaturgie, texte et interprétation Alberto Cortés
Musique et espace sonore César Barco Manrique
Lumières Benito Jiménez
Son Pablo Contreras
Costumes Gloria Trenado
Assistante en mouvement María Cabeza de Vaca
Assistant en scénographie Víctor Colmenero
Photographies et vidéos Clementina Gades et Alejandra Amere
Avec la collaboration de Teatro Calderón de Valladolid, Junta de Andalucía (Residencias Ágora), Conde Duque et Graners de Creació
Merci à La Poderosa, Labo XL, Rebeca, Iver, Claudia, Mariquiña, Esther y Peru
Ce projet est co-organisé avec l’AECID / Ministère des Affaires étrangères, l’Union européenne, la Coopération de l’Espagne et EUROPALIA.
Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Exactement 40 ans après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d’art contemporain. Il offrira des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous connectent et nous interpellent. Avec Francisco de Goya comme figure centrale et source d’inspiration, le festival met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. Au total, EUROPALIA ESPAÑA comprend pas moins de 100 événements réunissant plus que 170 artistes à travers toute la Belgique.