MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

KFDA : Analphabet

Alberto Cortés
Alberto Cortés pose en sous-vêtement devant un champ à la tombée de la nuit. Il écarte les bars et ses yeux sont rempli d'une lumière blanche qui reflète. Alberto Cortés pose en sous-vêtement devant un champ à la tombée de la nuit. Il écarte les bars et ses yeux sont rempli d'une lumière blanche qui reflète.
09 – 12.05.2025
KFDA : Analphabet
Alberto Cortés
  • Théâtre
En voir d'avantage

Le fantôme Analphabet habite les lieux de cruising et de rencontres gays. Il apparaît sur scène en racontant des histoires, comme celle de deux amants qui se disputent au coucher du soleil, pour qui il imagine chanter des chansons.

Marica andaluza (« pédale andalouse »), c’est ainsi qu’Alberto Cortés s’autoqualifie, ce qui éclaire la perspective décalée depuis laquelle il a développé son langage singulier. Dans une prose envoûtante, Cortés nous raconte l’histoire de ce fantôme qu’il façonne comme un personnage qui soigne les relations toxiques. Puisant dans sa propre expérience, il revendique ici pleinement le qualificatif « irrationnel » ayant un jour servi à l’insulter. Il s’inspire de La decadencia del analfabetismo de José Bergamín pour critiquer une société qui sacrifie les poètes au profit de l’ordre rationnel où tout serait éclairé, organisé, lisible et figé, comme l’alphabet. Sur scène, accompagné de la violoniste Luz Prado, Cortés est magnétique ; son corps vibre, les mots coulent en lui comme du sang, comme les phrases d’un poème, comme les hommes dans les bois, la nuit. Du cruising à la poésie, Analphabet cherche à sauver un monde perpétuellement menacé par un excès de lumière. Peut-être n’y a-t-il pas de mots, pas assez de lettres, pour décrire une nuit qui enserre la promesse d’une expérience inoubliable.

Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Portrait au buste d'Alberto Cortés les yeux fermés dans l'obscurité.

Grande salle.

Accessible aux PMR.

En espagnol surtitré en français, néerlandais et anglais.

Contient de la nudité.

Aftertalk le 10.05.

Présentation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Les Tanneurs

Concept, dramaturgie, textes, mise en scène et interprétation Alberto Cortés
Violon et conversations Luz Prado
Création lumières Benito Jiménez
Technicien·nes lumières Benito Jiménez, Cristina Bolivar
Son Óscar Villegas, Pablo Contreras
Coordination technique Cristina Bolívar
Enregistrement piano César Barco
Scénographie Víctor Colmenero
Costumes Gloria Trenado
Regard externe Mónica Valenciano
Photographie Clementina Gades
Vidéo Johann Pérez Viera

Une production El Mandaíto, en coproduction avec TNT Terrasa Noves Tendències, Centro de Cultura Contemporánea Condeduque, FITEI-Festival Internacional de Teatro de Expressáo Ibérica, Centre de les Arts Lliures de la Fundació Joan Brossa, Festival Iberoamericano de Teatro de Cádiz

Avec le soutien de Azala, Graner, Goethe-Institut Madrid, Escena Patrimonio, Festival de Otoño, Programa de Residencias Artísticas de la Agencia Andaluza de Instituciones Culturales, Ayuntamiento de La Rinconada

Performances à Bruxelles avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne en Belgique

© Clementina Gades