Récits de justice : art et activisme en Palestine, au Liban et en Syrie
Labo-chantier Variétés/Bruxelles Laïque
- Débat
Dans le cadre de l'événement "Récits d'aujourd'hui : Un regard sur l'art du Levant", Labo-chantier Variétés/Bruxelles Laïque, Ettijahat-Independant Culture, Palestine Film Lab et le Théâtre Les Tanneurs vous proposent un débat, avant la représentation du spectacle "And Here I am", à 17h.
La Syrie, le Liban et la Palestine entament l’année 2025 avec une série de défis spécifiques : entre le massacre en cours en Palestine, un cessez-le-feu au Liban et un espoir tant attendu en Syrie, après 13 longues années d’attente et mêlé de prudence, une question se pose : comment Bruxelles peut-elle réagir à tout cela ?
À une époque où les médias peinent souvent à refléter des réalités complexes, les praticiens culturels et les militants civils explorent de nouvelles façons de documenter la vérité et d’imaginer la justice. Ces initiatives nous aident à comprendre les liens entre nos réalités en Europe et dans la région arabe, empreintes à la fois d’espoir et de douleur. Cette conférence, qui se déroule à un moment crucial, réunit des artistes, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias issus de la région arabe et d’Europe pour réfléchir à la manière dont les récits de la Syrie, de la Palestine et du Liban sont racontés, préservés et partagés.
À la croisée de l’expression artistique et de la justice transitionnelle, ces intervenants explorent comment les initiatives de la société civile peuvent devenir des plateformes pour les voix méconnues et exprimer leur solidarité avec d’autres voix en Europe pour défendre le droit des peuples à la justice et au changement.
Quatre intervenants majeurs, travaillant dans les domaines de l’art, du journalisme indépendant et de la justice transitionnelle, partageront leurs expériences sur la tension entre liberté artistique et urgence politique. La discussion portera sur des approches novatrices dans le domaine culturel qui mettent en avant des récits de justice et examineront comment les pratiques artistiques peuvent remettre en question les récits dominants des médias tout en contribuant à des processus plus larges de responsabilité. Les intervenants aborderont également la manière dont les initiatives culturelles peuvent créer des espaces de dialogues ouverts et une véritable solidarité.
Les intervenant·es :
– Koert Debeuf : expert en politique internationale, et plus particulièrement sur les questions liées au Moyen-Orient.
– Razan Rashidi : militante syrienne et directrice exécutive de Syria Campaign, un groupe de défense des droits de l’homme basé à Berlin.
– Mary Ann Devlieg : consultante indépendante spécialisée dans le fossé entre la politique et la pratique dans les politiques artistiques et migratoires, ainsi que les droits des artistes touché·es par le déplacement.
– Zoe Lafferty : metteuse en scène du spectacle And Here I am, créatrice de théâtre, écrivaine et productrice de créations, dont la pratique croise l’activisme, la désobéissance civile, la politique et l’organisation communautaire.

Entrée libre, réservation obligatoire.
Le samedi 15 février à 17h.
Au Théâtre Les Tanneurs (rue des Tanneurs 75-77, 1000 Bruxelles) dans la GRANDE SALLE.
Événement organisé par Labo-chantier Variétés/Bruxelles Laïque, Ettijahat-Independent Culture, Palestine Film Lab et le Théâtre Les Tanneurs.
Visuels © The Freedom Theatre
Autres visuels © Bruxelles Laïque