Du temps où ma mère racontait
Ali Chahrour
- Danse
- Musique
- Performance
"Du temps où ma Mère racontait" s’ancre dans des récits intimes et sincères, à travers lesquels se dessine le Liban actuel, sensible et déchiré. Au moyen du geste, des mots et du chant, Ali Chahrour raconte des histoires de mères emblématiques et de leurs familles, certaines égarées, d’autres disparues.
Le spectacle se compose de trois niveaux d’histoires et de références. En filigrane, il y a un pan de l’histoire personnelle d’Ali Chahrour, ou plus précisément celle de sa tante, Fatmeh, qui n’a eu de cesse, jusqu’à sa mort, de chercher son fils Hassan disparu en Syrie depuis 2015. Sur scène, un deuxième récit, tout aussi réel et actuel : celui d’une autre mère, Leila, qui essaie de protéger son fils, Abbas. Il se rêvait combattant et martyr. Elle va tout faire pour l’en empêcher. Ensemble, mère et fils dansent aujourd’hui sur les plateaux de théâtre. Le troisième niveau de narration relate des événements tragiques, politiques et sociaux qui ont trait à la mémoire collective.
lire plus

LIBAN
En arabe surtitré en français et en anglais.
À partir de 16 ans.
Chorégraphie et mise en scène Ali Chahrour
Interprétation Hala Omran, Leila Chahrour, Abbas Al-Mawla, Ali Hout, Abed Kobeissy, Ali Chahrour
Musique Ali Hout & Abed Kobeissy de Two or The Dragon
Assistanat à la mise en scène Chadi Aoun
Direction de production Chadi Aoun, Christel Salem
Scénographie Guillaume Tesson, Ali Chahrour
Conception lumière et direction technique Guillaume Tesson
Conception sonore Woody Naufal, Benoit Rave
Photo de l’affiche Myriam Boulos
Typographie Khajak Apelian
Mise en page Chadi Aoun
Rédaction Isabelle Aoun
Une production d’Ali Chahrour, en coproduction avec le Théâtre Zoukak, Arab Fund for Arts and Culture ”AFAC”, the Arab Arts Focus avec Stiftelsen, Studio Emad Eddin & Fondation Ford, Napoli Teatro festival, Saadallah & Lubna Khalil Foundation, Kunstfest Weimar, Zurich Theater Spektakel, Mahmoud Darwish Chair/Bozar | Avec le soutien de l’Institut Français de Beyrouth, Beit el Laffe, Barzakh, KED, Mezyan, T-Marbouta, Tawlet, Eid Press et du WBI.
© Christophe Raynaud de Lage