L’amour c’est pour du beurre
Eline Schumacher
- Création
- Théâtre
En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement "jouant", Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre. Sur fond d’ambiance carnavalesque, excitée par l’ingénuité des personnages, les jeux sur le langage, les quiproquos et les accidents, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste.
Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux ». Tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter La Nuit des rois de Shakespeare, dans une salle de gym. Iels font du théâtre, assis·es sur un plinth ou dans les espaliers. À travers des mots empruntés ou des silences gênés, leur humanité apparait et nous confronte à la solitude de ce monde, où prendre soin est parfois mis de côté.
lire plus
Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’oeuvre.
Comme dans La Nuit des rois, on se travestit. Au contraire de La Nuit des rois, on n’arrive pas à s’aimer si facilement. L’amour c’est pour du beurre est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
Lire le portrait d’Eline Schumacher.
L’amour c’est pour du beurre fait partie du Pass à l’Acte. Consultez la programmation de l’édition 2023-2024.
L’amour c’est pour du beurre fait partie de l’opération Coup de Théâtre, organisée par la RTBF.
À partir de 16 ans.
Mise en scène et écriture Eline Schumacher
Assistanat à la mise en scène Julien Jaillot
Jeu et écriture Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefèvre, Titouan Quittot, Noémie Zurletti
Scénographie Zouzou Leyens, avec l’aide de Jarod Dhuyvetter, assistant stagiaire, et Aicha Compaoré
Création lumière Aurore Leduc
Création sonore Noam Rzewski
Régie générale et plateau Marc Defrise
Création costumes Frédérick Denis, assisté de Blandine Kosongonda et Louise de Brabandère
Création masques Rebecca Flores, assistée de Marie Messien et Johan Van Der Maat
Création dents Experteeth
Une production du Théâtre de Namur, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Eline Schumacher est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.
Visuel brochure © Léonie Stolberg / Visuels spectacle © Hubert Amiel
À voir également :
Au Théâtre de Namur 11 – 14.10.2023
Sur Mars – Mons arts de la scène 18 – 20.10.2023
Autour du spectacle :
Atelier théâtre le samedi 7 octobre de 14h à 17h