MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre
Vue du foyer du Théâtre Les TanneursVue de l'intérieur du foyer des Tanneurs

Théâtre Les Tanneurs : Maison d’artistes & Fabrique de Théâtre

Ces mots, inscrits sur notre façade, définissent notre identité, notre raison d’être. Depuis trois ans, nous avons entamé une large mue : travaux de rénovation, agrandissement de notre foyer, mise à disposition d'un nouvel espace de répétition, ouverture d’une nouvelle salle de spectacle, création d’un espace de coworking… Avec un seul leitmotiv qui nous guide depuis le début : mieux accueillir les artistes et les publics. Visite guidée.

UN LIEU DE VIE

En 2020, notre foyer a connu une première phase de travaux. Cette rénovation a permis de tripler notre espace d’accueil et d’ouvrir le théâtre sur la rue. Le foyer verra, cette saison, l’aboutissement de plusieurs années de travaux. Pour encore mieux vous accueillir et vous proposer une restauration de qualité, nous installons une cuisine professionnelle, un nouveau bar et comptoir d’accueil, nous rénovons entièrement l’ancien foyer, ainsi que la façade du théâtre. Cette rénovation, réalisée par le studio adn architectures, est menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre notre volonté de donner plus de place aux spectateur·rices les soirs de représentation – afin de pouvoir déguster tranquillement des petits plats mijotés par notre restaurateur Oma ou simplement pour boire un verre –, cet espace sera mis à disposition des artistes associé·es et invité·es. Pour une réunion, une interview, une rencontre, une conférence ou un simple café. Cet espace, comme tout le théâtre, est pensé comme un lieu d’échange, de partage, un lieu de vie.

En trois saisons, nous avons entrepris également des travaux dans nos salles de spectacle et les avons munies d’un monte-charge. Le bâtiment du Théâtre Les Tanneurs, qui traverse tout l’îlot, a une deuxième entrée à l’arrière, rue Vanderhaegen. C’est par cette entrée que nous accueillons parfois, depuis deux saisons maintenant, le public qui assiste aux spectacles de notre petite salle. En effet, derrière la grande salle, deux espaces ont été aménagés. La petite salle qui sert autant pour des répétitions que pour des représentations et peut accueillir une soixantaine de spectateur·rices. La mini salle qui est pensée uniquement pour des répétitions et des ateliers.

Vue de la grande salle du Théâtre Les Tanneurs
© Alice Piemme

ARTISTES ASSOCI·ÉES

L’un de nos objectifs est de permettre aux créateur·rices de projeter leur travail dans la durée. Depuis juillet 2019, une dizaine d’artistes, auteur·rices et compagnies sont associé·es au théâtre (généralement pour une durée de 4 ans). Les Tanneurs soutiennent leur travail et produisent ou coproduisent leurs spectacles. Ces artistes « habitent » le théâtre tout au long de ces 4 années et disposent de bureaux, de salles de réunion et de répétition pour concevoir et construire leurs projets. Nous accueillons également des artistes ou compagnies pour des résidences administratives. C’est le cas de la Compagnie Mossoux-Bonté qui rejoint notre fourmilière en juin 2022.

LE 4 : COWORKING

Cette volonté d’accueillir les artistes et de faire du Théâtre Les Tanneurs leur maison a été renforcée par l’ouverture d’un espace de coworking : « le 4 ». Au quatrième étage de notre immeuble, nous avons ouvert un large espace comportant dix bureaux individuels à partager entre trente artistes et travailleur·ses des arts de la scène. Les profils sont divers : comédien·nes, metteur·ses en scène, auteur·rices, réalisateur·rices, travailleur·ses en production et diffusion, danseur·ses… Cet espace permet à ces jeunes, ou moins jeunes, artistes de bénéficier d’un lieu calme et lumineux avec accès à une imprimante, une cuisine partagée et des salles de réunion. Un lieu qui permet l’écriture et le développement de dossiers, textes de fiction, scénarii… Un lieu qui permet de créer du lien, de travailler dans un espace différent de celui où l’on vit et de ne pas rester seul·e face à ses questionnements ou sa page blanche. Rencontre avec deux de nos colocataires : Alyssa Tzavaras et Joseph Olivennes que nous accueillons cette saison respectivement avec Paradis fin de règne et Herakles (voir programmation).

Vue du 4, espace de coworking au Théâtre Les Tanneurs
© Aurore Keunebroek