Workshop
Marina Otero
- Workshop
Marina Otero propose un workshop à destination des professionnel·les et étudiant·es des arts de la scène, autour de la thématique : "Je est un corps".
Le workshop Je est un corps propose de comprendre le corps comme matière. Le corps comme archive.
« Je suis un autre » disait Rimbaud. Il faut se connaître soi-même pour comprendre le monde et on ne peut comprendre le monde que lorsqu’on assume une vision autre de soi-même.
Dans l’atelier, Marina Otero vous propose de travailler à partir d’un langage physique, de l’improvisation et de l’écriture, en abordant la pratique à partir de l’idée de clivage entre un « je » subjectif et un « je » objectif.
Vous chercherez à observer tout ce qui est mis en œuvre, des subtilités aux grandes expressions, en générant des outils techniques qui permettent de prendre de plus en plus conscience des particularités de chaque personne. Déplacer les pièces, déplacer les interstices, déplacer les organes, déplacer le présent ; déplacer cette archive où le passé, le présent et le destin sont synthétisés. L’objectif sera d’explorer les limites établies entre réalité et fiction, en créant une transition entre l’inconscient et le conscient, à partir d’une poétique personnelle qui combine le rôle d’auteur·rice, de narrateur·rice et d’interprète.
Quelques mots sur Marina Otero :
Née à Buenos Aires en 1984, Marina Otero s’est distinguée comme performeuse, metteuse en scène, autrice et enseignante. Elle crée le projet Recordar para vivir basé sur la construction d’une pièce sans fin sur sa propre vie.
Ses recherches s’appuient sur un « je » qui servirait de matériau de base, et visent à travestir le réel et à transformer l’ego en un acte d’abandon à l’autre en vue de l’épuration du corps. Dans la plupart de ses œuvres, on retrouve l’intervention de matériels documentaires, de la musique en direct et de la danse. Dans sa poétique, elle intègre des concepts tels que la provocation, la mémoire, la mort, la douleur, l’argent, la violence et le temps.
En collaboration avec le Centre des Arts Scéniques.
L’atelier sera animé en espagnol avec une traduction consécutive vers le français.
Ce workshop s’adresse aux professionnel·les et étudiant·es des arts de la scène. Un minimum de 3 ans de pratique artistique dans le mouvement et/ou la physicalité est requise.
Ce workshop propose une activité physiquement exigeante.
20 participant·es seront sélectionné·es.
Appel à candidatures :
L’appel à candidatures est clôturé depuis ce dimanche 11 février 2024 à 23h59. Les candidatures arrivées après cette date ne sont pas acceptées. Les réponses seront transmises fin février.
Lors de la sélection des candidatures, nous sommes vigilant·es à ce que des profils divers soient présents : diversité des âges, des genres et des profils culturels.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse workshop@lestanneurs.be
Horaires du workshop :
Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mars de 14h à 18h (accueil dans la salle à partir de 13h30).