Try out (3)
Yasmine Yahiatène
- Performance
De la forme naît le fond, du fond naît l’impulse. Lorsque l’on pense « spectacle » ou « pratique artistique », on arrive très vite à des questions de production et de rendement. C’est-à-dire à un fonctionnement qui se rapproche de plus en plus de la productivité, de l’efficacité et donc d’une pensée capitaliste. L'idée des Try out est de libérer du temps pour la recherche, d'inscrire le geste artistique dans un acte politique qui est une proposition alternative à une pensée de rendement.
À l’image d’une chercheuse en sciences, Yasmine Yahiatène pense les Try out sans aucune volonté de production et de création, et les étale sur des calendriers qui s’étirent sur des années. Elle fait appel à des artistes expert·es de divers milieux ou à des personnalités invitées selon les thématiques. De ces rencontres naîtront plusieurs performances uniques.
Ces actes de recherches favorisent la rencontre entre artistes et permettent le déplacement, la circulation et le partage de matériaux. Ils offrent la possibilité d’expérimenter un geste brut et de maintenir une pratique active. L’idée est de s’emparer d’un sujet ou d’un désir et de le travailler de manière rapide, pendant 4 ou 5 jours pour l’offrir au public immédiatement après. Ce processus permet également de dévoiler les étapes de création afin de rassembler publics et artistes.
Durant deux saisons (24-25 et 25-26), Yasmine Yahiatène nous propose 3 Try out. Le premier a eu lieu en avril 2025, avec l’artiste Leya Touch, et le second en novembre 2025, avec l’artiste Ophélie Mac, aka Mac Coco.
Pour ce 3ème Try out, Yasmine Yahiatène invite les artistes Şengül Özdemir et Laure Lapel à travailler avec elle, autour de la création de masques et la sonorisation de ceux-ci.
Şengül Özdemir est une artiste plasticienne influencée par les traditions folkloriques profondément enracinées dans le Hainaut où elle a grandi. Au fil des ducasses, processions, cortèges et carnavals qui jalonnent les saisons, elle interroge ce qu’elle observe ainsi que la place qu’elle y occupe. Portée par son imaginaire et sa sensibilité au monde, elle façonne en retour son propre carnaval, qu’elle souhaite universel.
Laure Lapel est metteuse en scène et comédienne, diplômée de l’INSAS à Bruxelles après un cursus au Conservatoire George Bizet à Paris. Elle détient également un master en sociologie. Son travail explore les frontières sociales, la gentrification et la parole des « invisibles » au sein de l’espace urbain.
© Yasmine Yahiatène
En petite salle
À partir de 14 ans
Entrée libre
Un projet de Yasmine Yahiatène
Avec Laure Lapel et Şengül Özdemir
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes