Try out (2)
Yasmine Yahiatène
- Performance
De la forme naît le fond, du fond naît l’impulse. Lorsque l’on pense « spectacle » ou « pratique artistique », on arrive très vite à des questions de production et de rendement. C’est-à-dire à un fonctionnement qui se rapproche de plus en plus de la productivité, de l’efficacité et donc d’une pensée capitaliste. L'idée des Try out est de libérer du temps pour la recherche, d'inscrire le geste artistique dans un acte politique qui est une proposition alternative à une pensée de rendement.
À l’image d’une chercheuse en sciences, Yasmine Yahiatène pense les Try out sans aucune volonté de production et de création, et les étale sur des calendriers qui s’étirent sur des années. Elle fait appel à des artistes expert·es de divers milieux ou à des personnalités invitées selon les thématiques. De ces rencontres naîtront plusieurs performances uniques.
Ces actes de recherches favorisent la rencontre entre artistes et permettent le déplacement, la circulation et le partage de matériaux. Ils offrent la possibilité d’expérimenter un geste brut et de maintenir une pratique active. L’idée est de s’emparer d’un sujet ou d’un désir et de le travailler de manière rapide, pendant 4 ou 5 jours pour l’offrir au public immédiatement après. Ce processus permet également de dévoiler les étapes de création afin de rassembler publics et artistes.
Durant deux saisons (24-25 et 25-26), Yasmine Yahiatène nous propose 3 Try out. Le premier a eu lieu en avril 2025, avec l’artiste Leya Touch.
Pour ce 2ème Try out, Yasmine Yahiatène invite l’artiste Ophélie Mac AKA MAC COCO à travailler avec elle autour du sujet de l’échec.
Échec :
nom masculin et adjectif
1. AU SINGULIER (AUX ÉCHECS)
Situation du roi ou de la reine qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire.
2. AU FIGURÉ
Fait de ne pas réussir, de ne pas obtenir qqch.
Subir un échec.
Ophélie Mac, aka Mac Coco est une artiste performeuse, céramiste et professeure. Elle aborde toujours son travail via les prismes du militantisme afro-féministe. Depuis 2015, elle oscille entre institutions et collectifs. En 2019, elle est à l’initiative de l’ouverture de FATSABBATS, des espaces PAR et POUR les communautés LGBTQIA+ victimes de racisme. Conservant en parallèle ses pratiques, elle porte son corps et sa voix dans Carte noire nommée désir de Rebecca Chaillon depuis 2020.
Aujourd’hui, à la jonction de ces divers médiums et prises de paroles, elle fait le lien entre justice sociale et culture, tentant de mettre en place des systèmes d’entre-aide et d’apprentissages alternatifs auprès des communautés concernées, collaborant avec de nombreux autres collectifs et artistes.
Performance programmée dans le cadre du focus pro Ici Bruxelles.
© Yasmine Yahiatène
En petite salle
À partir de 14 ans
Entrée libre
Un projet de Yasmine Yahiatène
De et avec Ophélie Mac aka Mac Coco
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes