The Great He-Goat (TB² @LesTanneurs)
Cie Mossoux-Bonté
- Danse
Dix gardiens de musée, enfermés la nuit dans les salles, se font phagocyter par les tableaux de Goya qu’ils côtoient tout le jour.
Leurs repères s’effritent peu à peu, leur lien avec le réel prend des formes saugrenues. Élucubrations, fantasmagories, sourdes manipulations, emportements, seront leur seule réponse possible face à la débâcle annoncée. Goya, qui fut premier peintre à la cour d’Espagne, avait rompu avec ses ambitions sociales quand il réalisa les Peintures Noires dans lesquelles il se penche, avec une puissante compassion et une farouche drôlerie, sur les affres de la guerre, les abus de l’Inquisition et la stupidité du pouvoir. Hantés par ces oeuvres, les corps se soulèvent, se délabrent, se jouent de la gravité, à l’instar des figures assises dans le vide, des combats perdus d’avance, des portraits royaux disloqués.
LIRE PLUS
Les acteurs et actrices sont démultiplié·es par des figures marionnettiques qui leur ressemblent étrangement, au point qu’on ne puisse plus les distinguer les uns des autres. Par le truchement de prothèses, les corps se soulèvent, se délabrent ou se confondent, se jouent de la gravité et rejoignent ainsi ces figures assises dans le vide, ces combats perdus d’avance parce que le corps est incomplet, ces charniers où se mêlent blessés et cadavres, toutes situations qui foisonnent dans l’œuvre de Goya. S’inspirant des chants et danses de l’époque, The Great He-Goat donne aussi à “entendre” les tableaux, les matières vocales, se rapprochant au plus près de leurs tonalités pour en faire émerger les intentions cachées.
Dans le cadre du Festival TB² Tanneurs – Brigittines.
Soirée composée avec
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore et la jeune fille, en alternance, Martha Andrioli, Marie-Lou Adam et Eva Pontiès-Domeneghetty
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova
Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine
Lumière Patrick Bonté
Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez
Formation flamenco Coral Vados
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’Atelier costumes du Théâtre de Liège
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline
Réalisation du décor Mikha Wajnrych
Régie son Fred Miclet
Régie lumière Jean-Jacques Deneumoustier
Régie plateau Céline Pagniez
Assistanat Rita Belova, Sébastien Chollet et Anaïs Grandamy
Remerciements Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet.
Une production de la Cie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, le Théâtre de Rungis, La Coop asbl et Shelterprod | Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.
Visuels © Mikha Wajnrych