MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Efeu (Quatuor)

ZOO/Thomas Hauert
Libellule posée sur une brindille Libellule posée sur une brindille Tickets
18 – 22.10.2022
Efeu (Quatuor)
ZOO/Thomas Hauert
  • Danse
En voir d'avantage

QUATUOR était le titre de travail du spectacle. Le titre définitif est EFEU (qui signifie le lierre en allemand).
Les deux dernières pièces de la compagnie ZOO/Thomas Hauert (HOW TO PROCEED en 2018 et IF ONLY en 2020) forment une sorte de diptyque où le moteur du mouvement provient des états émotionnels que procure l’état du monde actuel.

Dans cette nouvelle création, la compagnie laisse de côté l’état du monde tourmenté pour se plonger dans le rapport physique entre la vie et la terre. Poussé peut-être par le besoin de se rappeler que les êtres humains font partie de la nature : une approche plus concrète où la matière émerge directement des corps des interprètes confronté·es aux forces extérieures et à l’espace. Une dramaturgie abstraite s’y déploie, plus proche de la composition musicale que de la narration théâtrale.

La vie et tous les êtres vivants semblent constituer une anomalie, une coordination ingénieuse entre matière et énergie à l’origine bien moins ordonnées. Ils vont à l’encontre de l’entropie, de la perte d’ordre et de concentration et de la tendance au chaos, qui est le destin absolument inévitable pour tous les systèmes physiques. Ce phénomène nommé néguentropie, est fascinant : il est une sorte de force de cohésion, comme une traduction physique de l’information, un détournement ingénieux de l’énergie. Il ne peut être que transitoire mais cela ne le rend pas moins mystérieux.

LIRE PLUS

Il a, entre autres, comme effet que tout organisme se distingue par la capacité de se soulever seul contre la gravité, prouesse qu’aucune matière inanimée ne pourrait accomplir. Le mouvement est un élément inhérent à la vie. Cependant, tout mouvement de notre corps se joue en relation avec la gravité et implique nécessairement des tensions et des relâchements en proportions et coordinations diverses.

Cette fluctuation entre tension et relâchement, la complexité de la présence simultanée et dynamique de ces antagonismes dans notre corps, ainsi que l’alternance entre la résistance et l’abandon à la gravité, sont les points de départ, le focus et le champ créatif de Quatuor. Le mouvement du corps humain comme matière première contient dans son essence la résistance aux forces les plus destructrices et les plus implacables de l’univers. La vie a besoin de conditions très précises et improbables pour pouvoir naître et perdurer. Une sorte d’ode à la vie, à la terre et à son atmosphère fragile.

En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 2 danseurs en mouvement l'un proche de l'autre
Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 4 danseurs en mouvement
Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 4 danseurs dont les corps sont enchevêtrés les uns aux autres
Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 4 danseurs dont les corps sont enchevêtrés les uns aux autres
Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 4 danseurs en mouvement
Libellule posée sur une brindille
Photo du spectacle Quatuor où l'on voit les 4 danseurs dont les corps ne forment qu'un

À partir de 14 ans.

Concept, direction Thomas Hauert
Recherche et création Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Federica Porello, Samantha Van Wissen
Interprété par 4 danseur·ses de la compagnie
Lumière Bert Van Dijck
Son Bart Celis
Costume Chevalier-Masson, Sami Tillouche
Fabrication des costumes Isabelle Airaud, Eric Chevalier
Scénographie Chevalier-Masson

Une production de ZOO/Thomas Hauert et DC&J Creation, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mercat de Les Flors, Barcelone (ES), le Pavillon de la danse – ADC, Genève (CH), l’Atelier de Paris/CDCN, Paris (FR), Charleroi danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie – direction Christian Rizzo, Montpellier (FR) et Residenzzentrum tanz+, Baden (CH) | Accueil studio Tictac art centre, Ultima Vez, Grand Studio, Studio Thor et Charleroi Danse | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Pro Helvetia – Fondation CH pour les arts et Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn | Avec l’aide du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge | ZOO/Thomas Hauert est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

Visuel © NASA / Photos du spectacle © Bart Grietens

Téléchargements
Espace pro

Revue de presse

Et ce mot [Efeu = lierre] résume magnifiquement cette pièce portée par une formidable pulsion de vie où les corps comme le lierre, rampent, se dressent, s’étendent, s’accrochent les uns aux autres, explorant le rapport étroit entre la vie et la terre.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
19 octobre 2022

Avec ses transitions quasiment symphoniques, son langage organique, ses distances et rapprochements, ses tensions et relâchements, ses résistances et abandons, Efeu touche à l'essentiel de l'art vivant : la perception, qui se trouve ici à la fois aiguisée et adoucie.

Marie Baudet, La Libre Belgique
19 octobre 2022

Les chaires s’épousent et se pénètrent, par deux, par trois, par quatre ou en solo. C’est de cette communion décousue que la communication émotionnelle prend forme.

Surya Buis, Le Suricate
19 octobre 2022

Le journal de la culture : extrait d'interview (de 04'37'' à 06'40'')

Safouane Abdessalem, BX1+
19 octobre 2022